face to face

Denis Dubourdieu

Denis Dubourdieu, Docteur ingénieur oenologue, professeur à la faculté de Bordeaux est une figure de l'oenologie française, c'est une voix écoutée partout dans le monde, il est consultant de plusieurs grands domaines, propriétaire des ch Reynon et Doisy Daene et auteurs d'ouvrages scientifiques.

Il a accordé une interview à la RVF dont voici qq passages intéressants:

La RVF: Pouvez vous définir ce qu'est un bon vin rouge? 

DD: Un bon vin rouge se distingue par son attaque, veloutée mais sans perception tannique immédiate. Ensuite, la saveur, en milieu de bouche, doit être dominée par le fruit, la sensation pulpeuse et juteuse du fruit. Enfin,en finale, de façon décalée, arrive la perception tannique du vin jeune. Plus la perception des tanins est décallée et modérée et moins le vin vieillira sur des tanins secs.....c'est un trait universel.

La RVF: Pour vous, qu'est ce qu'un grand vin?

DD: Je ne reconnais pas un grand vin à son attaque: tous les bons vins ont une attaque douce. Pas à la finale non plus: tous les bons vins ont une finale sans sécheresse. Je reconnais un grand vin à son milieu de bouche, à sa densité au milieu de la bouche, cette sorte de pic qui prend le palais et captive nos sens. Pour moi, c'est cela la grâce des grands vins. Mais attention: la concentration du vin, à elle seule ne suffit pas à créer ce milieu de bouche. Le vigneron qui baisse trop ses rendements risque d'avoir une attaque tannique et une finale sèche: son vin sera déséquilibré.

  

 

Les commentaires sont fermés.