face to face

Les vins rouges d'Espagne

Cercle oenologique "La moinette" Tourpes (B) Séance du vendredi 16 octobre 2009

Les vins rouges d'Espagne  

 

Généralités

 Le vignoble espagnol est le plus vaste du monde, le mieux organisé et le plus dynamique.

Il s'étend sur 1,1 million d'hectares, tous types de vins confondus mais n'arrive qu'en 3ème position derrière l'Italie et la France.

La raison est que le rendement est plus faible (31 hectos/Ha en moyenne), dû à des plantations serrées et un climat sec et chaud.

Le vignoble est partagé entre de nombreux petits viticulteurs mais la vinification est, pour l'essentiel, le fait de bodegas et de coopératives qui achètent le raisin, à l'image de ce qui se passe en Champagne. Cependant depuis les années 90, on a vu l'apparition de nombreux vignerons cad des exploitants faisant leur vins à partir de leurs vignes. Clairement, on leur doit beaucoup des meilleurs vins actuels.

Les vins les plus réputés se vendent à des prix généralement justifiés, mais il est possible de trouver des vins de remarquable rapport qualité-prix...le tout est de les dénicher !

 Les régions, les appelations et les cépages

 Comme la France, l'Espagne a adopté un système d'appelations afin de garantir la qualité et de protéger ses viticulteurs.

L'Espagne a été divisée en 12 régions de productions mais ce sont simplement des limites géographiques. Les vins produits dans ces régions ont droit à l'appelation « Vino de la tierra » équivalent à l'appelation « Vin de pays » et « Vino de mesa » équivalent au « Vin de table ».

A l'intérieur de ces régions, l'INDO (Instituto Nacional de Denomicianes de origen) équivalent à l'INAO français, a défini des zones ayant droit à l'appelation D.O (Denominacion de Origen) équivalent des AOC et depuis 1991 ; l'appelation DOC (Denominacion de Origen Calificada) d'un niveau de qualité supérieure aux DO complète ce système.

Pour chaque appelation, il existe un conseil régulateur qui possède une estampille particulière obligatoirement apposée sur la bouteille, c'est la garantie de l'appelation.

L'Espagne possède aussi des estampilles pour définir et garantir le degré de vieillissement du vin. Les « joven » sont les vins de l'année.

On distingue:

  • Vino de crianza: Vin qui a vieillit au moins 2 ans dont au moins une année en barrique.
  • Vino de Reserva: Vin qui a 3 ans de fûts ou bouteilles, au moins 1 an de fût.
  • Vino de gran Reserva: 2 ans de fût et 3 ans en bouteille.

 Cépages principaux

Le tempranillo est le principal cépage spécifique espagnol, majoritaire du Rioja, il est le plus précoce des cépages rouges cultivés en Espagne. Il est peu juteux et peu vigoureux.

Le monastrell ( le mouvèdre ) est très cultivé en Espagne également, puisque ce pays a la plus grande superficie plantée de ce cépage au monde. Il est planté « franc de pied » dans les sols calcaires très cailloteux à faible densité étant donné l'aridité de ces zones de production.

Le garnacha (grenache noir)occupe aussi une place importante dans les vignobles du nord est et du centre du pays.

 Les 12 régions de production :

  Espagne1

Carte des principales DO et DOC

Espagne2

 

 

Région Appelations Situation Cépages
       
Galicia Ribeiro Nord Ouest Grenache,Mencia,Merenzao,Brancellao,Caino rouge,
  Valdeoras   Espadillo,grau,Maria Ardona
  Rias Baixas    
  Monterrei    
  Ribeira Sacra    
       
Pais Vascos Chacoli Nord Ondaribi Beltza
       
Navarra Navarra Nord Grenacha,Trempanillo,Cabernet Sauvignon,Mazuelo
      (carignan),Graciano,Merlot
       
Catalona Alella Nord Est Grenacha,Carignan,Cabernet,Tempranillo,Monastrell (Mourvèdre),
  Penedès   Trepat,Pinot Noir
  Tarragona    
  Terra Alta    
  Cava    
  Ampurdan Costa Brava    
  Costers del Segre    
  Priorato    
       
Aragon Calatayud Nord Grenacha,Trempanillo,Moristell
  Campo de Borja    
  Carinena    
  Somantano    
       
Rioja Rioja Nord Trempanillo,Grenacha,Mazuelo (Carignan)
       
Castilla leon Cigales Centre Nord Grenacha,Trempanillo,Mencia
  Toro    
  Bierzo    
  Rueda    
  Ribeiro del Douro    
       
Castilla La Mancha Almansa Centre Grenacha,Monastrelli,Carignan,Trempanillo
  Mentrida    
  La Mancha    
  Valdepenas    
  Mondejar    
  Manchuela    
  Vinos de Madrid    
       
Valenciana Alicante Centre Est  
  Utiel-Requena    
  Valencia    
       
Extremadura Pas de DO Centre Ouest Tempranillo,Cabernet Sauvignon,Syrah
       
Murcia Jumilla Sud Est Monastrelli
  Yecla    
       
Andaloucia Condado de Huelva Sud Grenacha
  Montilla Moriles    
  Malaga    
  Jeres-Xérès-Sherry    
       

  Climat

Au nord de l'Espagne, le nombre d'heures d'ensoleillement est  équivalent à la région bordelaise. Dans le sud, par contre, on compte 1000 heures d'ensoleillement en plus qu'au nord. Les conditions climatiques sont donc très différentes suivant les régions.

Les principales appelations du vignoble espagnol....

La Rioja

La Rioja est de loin la plus célèbre des régions productrices de vin d'Espagne, la première a avoir parié pour la modernité, la première également à avoir intégré le savoir-faire bordelais,abusé de cette popularité avant de revenir à des comportements plus qualitatifs. Le véritable essor mondial de la Rioja remonte au milieu du XIXème siècle, quand les « marquis viticulteurs », sont allés chercher à Bordeaux les cépages merlot et cabernet-sauvignon et ont importé les premières barriques de chêne neuves. Peu après le phylloxera ravageait le Bordelais et les négociants français sont allés chercher en Rioja ces vins « à la bordelaise » qui ont connu une diffusion mondiale. La réputation de la Rioja est telle que c'est le seul vignoble espagnol à bénéficier de la DOC, catégorie supérieure - et supérieurement contrôlée - du régime d'appellations d'origine.

Géographiquement, la Rioja s'allonge sur 120km aux bords de l'Ebre, au pied des Pyrénées, à cheval sur les régions de la Rioja, bien sûr, de la Navarre et du Pays Basque. Cette appellation doit son nom à une petite rivière, le « Rio Oja », qui la traverse d'ouest en est.

Cépages et appellations

Les Rioja se distinguent par leurs cépages (tempranillo en rouge et viura en blanc), par la durée de leur élevage en barriques. L'ensemble de la région est couverte par l'appellation DOC Rioja, seule dénomination d'origine garantie (Calificada) espagnole.

Le cépage rouge traditionnel est le tempranillo qui doit son nom à sa maturation précoce et qui est presque toujours utilisé en assemblage avec d'autres cépages comme le grenache noir (garnacha), le mazuelo et le cabernet-sauvignon. Un assemblage de Rioja classique comprend entre 70 et 80% de tempranillo, entre 10 et 15% de grenache et le reste dans les deux autres cépages. La Rioja a acclimaté depuis un siècle les barriques, et d'une manière générale les techniques de vinification et d'élevage à la bordelaise, mais il a fallu attendre plus longtemps pour que les cuves en inox remplacent les traditionnelles cuves en pierre.

Enfin, c'est en Rioja que s'est développée la spécialité espagnole de nommer les vins en fonction de leur vieillissement, en fûts puis en bouteilles. Ce sont les vins vieillis en fûts qui font la réputation de la Rioja, mais n'oublions pas que plus de la moitié des vins sont vendus jeunes et que les rendements dépassent parfois la limite autorisée de 50 quintaux à l'hectare.

Les vins du Rioja, d'un rouge intense, sont à la fois puissants et élégants, avec des notes évoluées de fruits mûrs, de cannelle, de clou de girofle et de poivre, associés à un boisé discret.

 Principales régions de la Rioja

Du Pays Basque à la Navarre, on peut distinguer trois zones de production qui apportent chacune leur personnalité : la Rioja Alavesa, la Rioja Alta et la Rioja Baja. La Rioja insiste sur son unité. Ces divisions sont administratives et ne correspondent pas à des diffèrences dans les sols ou dans les caractères des vins qui y sont produits. Chacune de ces zones a son appellation et produit ses propres vins, mais de nombreuses bodegas pratiquent des assemblages entre les trois origines pour aboutir à un vin équilibré.

On peut ainsi distinguer trois régions en Rioja :

  • La Rioja Alavesa
    au Nord, dans le Pays Basque, sur la rive gauche de l'Ebre, dont les vins sont réputés pour leur souplesse et leur rondeur.
  • La Rioja Alta
    dans la partie haute, comme son nom l'indique, qui bénéficie d'un climat plus tempéré et plus favorable à la vigne et donne les meilleurs vins, vendangés souvent tard, vers la fin octobre. Ces vins sont réputés pour leur finesse et leur structure.
  • La Rioja Baja
    qui comprend en partie les vignobles de la Navarre, qui produit sous son climat plus chaud et sec essentiellement des vins charpentés et qui donne de l'alcool dans les assemblages. Ce vignoble a acclimaté la grenache qui domine dans cette région aux côtés du tempranillo.

Géologie

Le vignoble est de bassin sédimentaire situé dans la vallée de l'Ebre. On se situe dans une vaste dépression occupée par des sédiments du tertiaire et des alluvions du quaternaire et enserrée entre deux chaînes de montagne qui se sont formées lors de la surrection pyrénéenne du fait du serrage de plus en plus violent entre la plaque africaine et européenne. Le vignoble ne s'aventure pas au delà de 600 m d'altitude. Les caractéristiques géologiques et pédologiques de la région rappellent celles de la vallée du Rhône méridionale.

Ribera del Duero

Ce vignoble est situé dans la « Castilla Leon » et le long du fleuve Douro. Il est installé sur des sédiments du quaternaire argilo caillouteux ou sur les terrasses qui longent le fleuve.
Ce plateau austère et désolé, à plus de 600 mètres d'altitude autour de Valladolid, est le vignoble star où est produit le Vega Sicilia, considéré comme le meilleur vin d'Espagne. Le climat frais, surtout la nuit, permet de prolonger la maturation des raisins parfois jusqu'au mois de novembre. Le cépage le plus répandu est le tempranillo, localement appelé également tinto fino ou tinto del país, associé à des cépages aquitains dans la limite de la réglementation régionale.

Toro

Le Toro produit sur les rives du Douro un vin rouge puissant qui se flatte d'être servi à la table des professeurs de l'Université de Salamanque depuis 800 ans.Ici,le cépage tempranillo s'appelle « Tinta de Toro ».

Priorato

 La région viticole la plus traditionnelle de Catalogne avec des vignes plantées en terrasse aux   pentes spectaculaires et une dominante de grenache (garnacha) qui produit aussi bien des vins tanniques et concentrés que des petits vins jeunes à boire sous la tonnelle.

La Navarre

Cette région, autour de Pampelune, est un prolongement de la Rioja qui, comme elle, a pris le relais du Bordelais pendant le phylloxera. Le garnacha est, de loin, le cépage principal des rouges, mais il est rejoint aujourd'hui par le tempranillo et par les habituels cépages bordelais. La Navarre est cependant avant tout réputée pour ses rosados, des vins rosés de grande qualité, secs et fruités.

 

Dégustation

Les vins ont été achetés à la société « Top Vitis » établie à Wavre et spécilaisée en vins espagnols.

1.  Equus 2005 Région:Extremadura / Dom.Santa Marina(85% Tempranillo/10% Cabernet sauvignon/5% syrah - 6 mois fût français et américain / 6.5 €

Nez plutôt assez discret sur le fruit, l'épicé et le toasté.La bouche est souple, fruitée, équilibrée,harmonieuse. les tanins sont inexistants, c'est un beau petit vin pas cher à boire dans les 2 ans. 8/10    

2.  El Lagar de Isilla 2006 Ribeiro del Douro Dom El Lagar 93% Tempranillo/7% Cabernet sauvignon) 5 mois d'élevage en fûts de chêne américains / 8.5 €.

Le nez est assez complexe sur le pruneau,le cacao,la réglisse. La bouche est concentrée,faite d'une belle matière bien extraite; les tanins sont charpentés mais mûrs. Un beau vin typé "tempranillo. 8/10 

3. Lan Reserva 2004 Rioja Bodegas Lan (80% Tempranillo/20% Mazuelo) Fûts de chêne 6 mois fûts russes - 12 mois fûts français/ 13€

Le nez est complexe sur le fumé, le tabac et les épices. L'attaque en bouche est dans le même style mais se termine très vite sur une sécheresse rappelant la petite pointe acétique...dommage. 6.5/10  

 4.  Domus Pensi 2004 Terra Alta (Catalogne) Crianza/ Dom Altavins (35% CD / 30% Garnatxa /15% Syrah / 10% Tempranillo / 10% Merlot)  / Elevage en fûts de chêne 80% américains/ 18€

Le nez est sur la cerise noire, la réglisse et le tabac. la bouche est encore assez fermée, la matière est bien présente,concentrée sur des tanins solides, néanmoins mûrs mais qui ont de la mâche. 9/10 

5. Iugiter 2004 Priorat   Dom Scala Dei (Grenacha /CS/Merlot/Carinera)  Elevage en chêne français 8-10 mois  /19.8 €

Le nez est fermé. La bouche est élégante, sur la griotte et les fruits rouges à l'alcool. Un vin de belle fraîcheur avec des tanins fins en fin de bouche. 7.5/10 

6.  Pago Carraovejas 2006 Ribera Del Douro Crianza Dom Pago (Tempranillo / CS + Merlot) Fûts de chêne / 22.9€.

Le nez est assez exubérant et rappelle le cabernet jeune en élevage sur fût....? La bouche est sur le caramel, elle est très flatteuse, pure et fraîche....féminin diront certains. 7/10 

7.  Casa Cisca 2004 Yecla (Murcia) Dom Castano /100% Monastrell / Elevage 14 mois en fûts de chêne / 29.95 €

Le nez est concentré,sur le moka, l'encens. La bouche est d'une grande élégance, sur la liqueur de cerises,le toasté, le caramel, le tout sur une structure faite de tanins lisses....la classe!! 9/10

 

Conclusions globales sur les vins rouges d'Espagne:

  • les vins rouges espagnols sont en toute grande majorité techniquement irréprochables.
  • le trempanillo est sans aucun doute un cépage qui a de la personnalité, bien typé et d'un profil aromatique et sensoriel riche et très intéressant qui le démarque des cépages français.    
  • Mis à part les vins à dominante trempanillo qui sont bien marqués de l'empreinte de ce cépage; les autres vins issus d'un mélange de cépages divers manquent de typicité et se rapprochent au point de vue aromatique des vins du Languedoc Roussillon.
  • Le degré alcoolique est souvent assez élevé.

 

Prochaine dégustation sur les vins italiens à la mi décembre; date à définir vers fin novembre.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.