face to face

  • La mystérieuse alchimie des terroirs viticoles d'exception...selon Kees Van Leeuwen...

     

    (Selon un article de Jérôme Baudouin, dans « La revue du vin de France », Nov 2009) 

    Les vérités de Kees Van Leeuwen, pape de l’agronomie viticole … 

    « On ne peut expliquer ce qu’est un terroir en se penchant individuellement sur le sol, ou sur le cépage, ou sur le climat. Le terroir a une dimension multifactorielle. C’est à dire que c’est un écosystème où la plante interragit en fonction du climat, du sol, de l’eau et de l’homme » 

    L’adéquation entre le cépage et son terroir… 

     

    • Un climat adapté 

    « On constate qu’il existe un timing idéal de maturation du raisin. Il ne faut pas que le raisin mûrisse trop tôt ou trop tard. S’il mûrit trop tard: il manque de sucre et a trop d’acidité. S’il mûrit trop tôt, c’est l’inverse: trop de sucre et pas assez d’acidité et beaucoup moins d’arômes. Pour que le fruit développe ses arômes, il faut que sa maturation s’opère dans des conditions tempérées. Et dans chaque région où l’on produit des grands vins, on a réussi cette association entre climat et cépage à maturation ni trop précoce, ni trop tardive. Si par exemple, du pinot noir pousse sur un grand terroir de Bordeaux, il ne donnera rien d’intéressant, même chose si du cabernet sauvignon est planté en Bourgogne ? C’est la première condition pour élaborer un vin de terroir, c’est respecter cette adéquation entre le cépage et le climat » explique kees Van Leeuwen. 

     

    •  Le rôle complexe du sol…..
    • 

     L’adéquation entre le cépage et son sol est beaucoup plus complexe car de nombreux éléments en jeu .

         1. La physionomie du sol en surface peut faire varier grandement la maturation du raisin.

    Par exemple, un sol graveleux (comme à Chateauneuf ou à Margaux) accélère la maturation du raisin. C’est ce que l’on appelle le « pédo-climat ». Des coteaux bien exposés dans la Loire peuvent permettre de gagner 5-6 jours de maturité. 

         2. La nature du sol, sa capacité à redistribuer des minéraux, de l’eau et de l’azote sont des facteurs primordiaux.

             Kees Van Leeuwen : « L’azote est le premier facteur à influencer la croissance d’une plante. La microbiologie du sol va agir indirectement sur le cycle de l’azote. Et une microbiologie trop active va libérer trop d’azote ce qui va engendrer une croissance trop active de la plante. » 

        3. L’eau sous contrainte. 

    Il est connu depuis longtemps que le cep doit être maintenu sous une certaine contrainte hydrique. Si la vigne est continuellement alimentée en eau, elle pousse, fait des feuilles et des grappes, mais pas des fruits de qualité pour produire d’excellents vins.

    Dès lors que la vigne subit cette contrainte, sa croissance s’arrête,ce qui limite la taille des baies et la productivité. « Dès lors qu’il n’ y a pas de contrainte hydrique, on ne peut pas parler de terroir » résume kees Van Leeuwen.

    Les sols viticoles sont toujours drainants, ils laissent filer l’eau. Mais ils offrent aussi la possibilité à la plante de s’alimenter en eau, en profondeur, souvent par capillarité. Le calcaire par ex redonne de l’eau à la plante, mais juste ce qu’il faut pour la maintenir sous contrainte.

    Un autre exemple : les argiles gonflantes de Pétrus qui sont gorgées d’eau mais celle ci reste peu accessible à la plante à cause des propriétés physiques particulières de cette argile; elle est redistribuée avec parcimonie, analyse Kees Van Leeuwen. 

         4. Un enracinement variable 

    Au delà de la contrainte, la vigne entre en stress hydrique, ce qui peut engendrer un blocage de la maturité du raisin; le vin aura un côté végétal car les polyphénols dans ce cas n’évoluent plus.

    Pour kees Van Leeuwen, le terroir ne s’exprime pas nécessairement plus si la vigne descend de plusieurs mètres dans le sol. Selon lui, « il y a des terroirs où c’est le cas, mais le bon exemple contraire, c’est le plateau calcaire de St Emilion. Les vignes ne s’enfoncent pas à plus de 50 cm, parce qu’elles sont confrontées à la roche calcaire. Les racines tapissent la roche, s’enfoncent parfois dans les fissures, mais elles se nourissent par capillarité, grâce au calcaire » 

     

    • Le rôle prépondérant de l’homme. 

    Dernier facteur et non des moindres, à entrer dans l’alchimie du terroir, c’est le vigneron.

    L’homme , in fine, garde bien sûr, un rôle prépondérant. C’est le chef d’orchestre, celui qui est capable de mettre en œuvre cette alchimie, de choisir le cépage idéal, qui sera en équation au sol et au climat. De nombreuses régions viticoles sont toujours à la recherche du meilleur cépage qui est en parfaite adéquation avec son terroir.  

    C’est enfin l’homme qui pourra tirer profit de l'art de la communication (relations publiques, média, dynamisme commercial…) pour donner l’essor à un terroir, à une région. Ce n’est pas un hasard si les grands vins du Médoc se vendent à des prix d’or; c’est parce que les négociants de Bordeaux ont vendu ces vins en Angleterre et ailleurs, déjà au 18ème siècle…de la communication avant l’heure qui a donné une aura exceptionnelle aux crus classés du médoc ! Grâce à ce travail immense de communication, le vin "Boisson gastronomique, Produit plaisir" est passé dans ce cas dans le monde du luxe, de la spéculation et est devenu...le vin "Produit Précieux, Objet Rare".

    « Je suis convaincu qu’il y a de nombreux grands terroirs qui dorment encore parce que les conditions socio-économiques ne sont pas encore réunies » conclut kees Van Leeuwen.

  • Le salon de la Revue du Vin de France à Bruxelles

    Pour la première fois, la RVF organisait un salon du vin à Bruxelles les 6 et 7 novembre, à l ‘Autoworld Center.

    En compagnie de Stéphane Wicquart, professeur de sommellerie à l’école d’hôtellerie d’Ath, je me suis donc rendu à cet événement incontournable; surtout les papilles frétillantes à l’idée de rencontrer des grands noms de la viticulture française…..

    A 10H30, nous nous sommes vaillamment mis à la tâche en commençant bien sûr par les vins blancs …..

     

            NOTRE COUP DE CŒUR

    P1000202.JPG

                      Vin de Savoie Chignin-Bergeron Ste Dominique 2009 

                 (Cépage Roussane ou localement appelé Bergeron)

            Domaine G. et G. Bouvet à Freterive (entre Chambery et Albertville)

                                                                  www.domaine-bouvet.com 

      Un vin de grande séduction, au nez floral, épicé. La bouche est ample, fraîche, pure,  aérienne et élégante, mentholée, complexe avec une finale qui monte en gras et se termine sur l’abricot.

                                         On dirait le sud !

          ….et le prix : 8 € à la cave !!! Bravo à D et Fr Garanjoud!   ♥ ♥ ♥  

      

       Je dois avouer que parmi mes cibles préférées de ce salon, il y avait deux maisons, considérées comme des locvomotives de leur appelation respective: il s'agit des domaines

      Alphonse Mellot à Sancerre et Marcel Deiss en Alsace. 

     

     Je n’ai pas été déçu….les vins blancs de ces domaines m’ont véritablement séduits…  2 vignerons de génie aux vins blancs somptueux !

     

                       Domaine  Alphonse Mellot  Sancerre

      5 cuvées étaient en dégustation : En Grands Champs 2009 / Les Romains 2008 / Satellite 2009 / Cuvée Edmond / XIXe Génération.

     Toutes ces cuvées sont d’un niveau de raffinement extrême. Texture ciselée, cristalline, la dentelle de Bruges faite vin !

     Tension minérale et saline. Richesse de senteurs complexes: iodées,  mentholées, agrumes. 

      Pureté, et précision uniques. Profondeur et de la longueur et encore de la longueur… !

     Des vins qui possèdent chacun, en filigranne l’ADN de leur terroir, je dis bien en filigranne car rien n’est jamais dominant !

     J’ai spécialement flashé pour la cuvée« Satellite »..pourquoi ?..magique… La magie,cerise sur le gateau de l’amour, probablement !! Le prix …je pense 28€.

                       www.mellot.com 

    P1000194.JPG

                                         

                           Domaine Marcel Deiss - Bergheim - Alsace

     

      6 cuvées en dégustation :

         Langenberg 2007 Terroir de granit / 5 cépages

         Rotenberg 2007  Calcaire jurassique / Riesling + Pinot Blanc

         Schoffwef 2007 Calcaire / Riesling + Pinot Gris

         Huebuhl 2005 Marnes et calcaires / Pinot Gris + Muscat

         Gruenspiel 2004 Marnes et Graves / Riesl. + Pinot Gr + Gewurz

          Altenberg de Bergheim 2006 / calcaires jurassiques et Marnes / Tous les cépages alsaciens

         De nouveau chacun de ces vins possèdent l’ADN de leur terroir.

     Expression de fruit caractéristique de son cépage, saveurs riches et pures, matières denses mais intégrées avec élégance dans l’ensemble, les sucres résiduels sontsuperbement balancés par l’acidité…bref...sensualité, gourmandise, plaisir gustatif hors norme !

                        www.marceldeiss.com

     

    P1000199.JPG

     

      Avec A Mellot et M Deiss, on atteint les sommets de la perfection.

        L’art et aussi la philosophie du « je dois être parfait chaque jour »…..   

     

     

            Et puis, d’autres choses aussi bien intéressantes…….

     

            Domaine d’Eole   Côteaux d’Aix en Provence (Eygalières)

         Domaine situé dans la chaîne des Alpilles , à quelques Km des Baux de Provence.Une gamme de vins homogène et d’excellente qualité dans les 3 couleurs, plus rhodanienne que provençale, avec en point d’orgue la Cuvée Léa, au rendement très faible, à dominancegrenache aux notes d’épices, de chocolat, de réglisse qui peut commencer par se boire, mais qui peut aussi attendre.  www.domainedeole.com

                        

    P1000196.JPG

      Domaine du Galoupet ♥ Côte de Provence Cru Classé – La Londes des Maures

      Un trio de vins d’un bon rapport qualité prix.

      Blanc: très typé Rolle (80%) aromatiquement avec de fines notes toastées bien intégrées.   11.5€

      Rosé: belle matière très aromatique…un rosé de gastronomie 10.2 €

      Rouge: flatteur sur la griotte parsemée de vanille, une matière élégante, croquante et ample. Syrah-Grenache-Mourvèdre  11.5€     www.galoupet.com

                                                                  

    P1000201.JPG

     

            Domaine Gris des Bauries Côtes du Rhône - Talignan (Drôme provençale)

     Une histoire peu banale de femmes et d’hommes passionnés…..voir le site;  et en tout cas, une gamme de 5 vins dans les 3 couleurs d’un remarquable rapport qualité prix.

     Blanc 100% Clairette (8€) – 2 rouges : 1 à 100% Syrah 9€ ; l’autre  à 100% Grenache 6 € et un 3ème rouge Grenache-Cinsault-Mourvèdre très concentrée à 13€ - Un rosé à 6€       www.Gris-des-bauries.com

     

       Domaine Belmont Vin de Pays du Lot à Goujounac (30 Km au sud de Cahors)

      Un vin blanc de cépage chardonay cultivé sur l’argilo calcaire, à la matière d’une puissancesurprenante, des notes beurrées et toastées de grand élevage en chêne, harmonieux, profond. Pourrait faire penser à un grand Bourgogne. 21€                                                             

    P1000192.JPG

                       

              La Chablisienne

      On connaît la Chablisienne, reconnue comme étant une des meilleures caves coopératives de France. 

       Elle présentait 4 cuvées de belle qualité dans le style minéral et tendu qu’on leur connaît.

      Chablis les Vénérables Vieilles Vignes 2008… floral, mentholé, tendu. 16€

      Chablis 1er Cru Fourchaume 2008,agrumes,menthol, notes briochées, belle élégance.19€

      Chablis 1er cru Vaulorent 2008..fraîcheur,élégance, belle matière avec un élevage bien intégré.23€

      Chablis Grand Cru 2006 Grenouilles…Le cru mythique de la maison: matière dense avec une belle minéralité, beurré, avec des notes finement toastées. 53€

                 Merci Mr Tucki pour vos commentaires passionnés!

                        www.chablisienne.com

     

                                                                  

    P1000197.JPG

     La liste n'est bien sûr pas exhaustive: Ch Malartic Lagravière blanc, Ch Fieuzal blanc....etc..

    A 15H30, nous avons du abandonner la partie…le palais et les papilles tapissés d’une épaisse couche de tanins, rendant impossible toute analyse objective…..

    La mort dans l’âme des papilles, nous avons donc renoncé à goûter les vins rouges de Bordeaux….

     

    Espérons qu’il y aura d’autres salons de la RVF à Bruxelles…….

     

     

     

     

     

     

     

                      

     

     

                                                             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Table des matières du site

     

    LA TABLE DES MATIERES DU SITE

     

    Accords « Mets et vins »

    •      Les accords de cuisine des principaux mets avec les vins.
    •      Blanquette de lotte et Quincy de J Rouzé
    •      Chocolat Noir Côte d'Or et Mas Amiel 10 ans d'âge
    •      In Vino Amicitia
    •      Cote d'Auvergne et chou farci
    •      L'auberge de la Brenne en pays de Loire 
    •      Cassoulet toulousain et Cuvée Charles de Batz madiran

    Cercle œnologique « La Moinette »

    France 

    • Le vignoble de St Emilion
    • Les vins rouges de la Loire
    • Le vignoble des Côte Rotie
    • Les vins rouges de Bandol
    • Les vins de Lalande de Pomerol
    • Les vins blancs de Sancerre
    • Le vignoble de Morey St Denis
    • Les vins de Provence
    • Les vins rouges de Chäteauneuf-du-Pape
    • Madiran
    • Les vins blancs du Rhône nord
    • Les vins rouges de St Joseph
    • Les crus du Beaujolais
    • Les vins rouges du Languedoc

    Espagne

    Grèce

    Italie (2 séances)

    Chili

    Virée en Bourgogne

       Le terroir de Bourgogne et les photos du WE 

    WE en Champagne

       Les photos du WE champenois (24-25 octobre 2009)

     

     Cours d'oenologie sur le web  

     Géologie viticole de la France

    •        Les ères géologiques : La formation des terroirs viticoles 
    •        Vignobles et géologie...l'amateur peut-il démystifier ?
    •        Cahier d'Oeno Géologie: la stratigraphie
    •        La Cave aux Coquillages en Champagne, au coeur du Lutétien moyen... 

    Goûté Par ci , Par là

    •        Le salon de la revue du vin de France à Bruxelles
    •        Château de l'Engarran
    •        La Cave St Désirat et ses St Joseph rouges
    •        Syrah & Compagnie, caviste à Tain L'hermitage
    •        Le domaine Laurent Miquel
    •        Le domaine de Molhière
    •        Domaine Mas Laval en Languedoc
    •        Château de Moulensart
    •        Cuvée "Ecrin" 2009 de Ch Roc de Calon
    •        Chianti Classico Riserva
    •        Domaine de la Ramade, AOC La Clape, un domaine qui a de l'ambition
    •        Fraîcheur et déclin
    •        Ch Béhèré un petit domaine très convoité
    •        Ch Chanteclerc, un autre petit domaine de Pauillac 
    •        Clos des Paupilles à Collioure
    •        Foire aux vins 2012 Nicolas Belgique
    •        Chilean Wine tour in Brussels
    •        Marcillac 2010 de Ph Croizat
    •        Eloge de 3 grands crus classés de St Emilion   
    •        Quelques perles goûtées à l'Union des grands cru de Bordeaux  
    •        Le vignoble du Piémont 
    •        4 flacons glanés au Gré du vin à Lille 
    •        Juré au Concours Général Agricole Mars 2013
    •        Chile a la carta au Thon Hôtel à Bruxelles
    •        Les "Vins du Roussillon" à Binche
    •        In Vino Veritas, caviste à Objat en Corrèze
    •        Les vins de Coume Majou à l'Accent Catalan à Waterloo

    La notion de terroir

    • Le terroir : ça fonctionne comment ?
    • Généralités sur le terroir et la production viticole
    • La mystérieuse alchimie des terroirs d'exception, selon Kees Van Leeuwen

     

    La technique de dégustation du vin 

    Les bonnes adresses du vin

    • « Au gré du vin » à Lille  
    • Le promenoir des vins à Villefranche-sur-Saône

    Les millésimes

    • Les millésimes à Bordeaux 

    Les petites appelations ont aussi leurs grands vins

    • Les vins de Pays d’Oc IGP « Collection 2010 »
    • Minna Vineyard 
    Les salons
    • Le salon de la Revue du vin de France 2010
    • le salon de la revue du vin de France 2012
    • France-Vins 2013 Bruxelles

    Les stars du vin

    • Denis Debourdieu
    • Robert Parker est fou des 2009! 

    Les vins de grande surface

    • Vins de grande surface 2009-2010 
    • Les crus classés du Médoc, Enquête de la Revue du Vin de France
    • Carménère, mon beau carménère...
    • Schistel de la Cave de Berlou
    • Dégustation Grands Vins Colruyt 28-29-30 mars 
    • Auchan Valenciennes: qq vins de la foire du printemps
    • Médailles et collerettes
    • Quelques vins intéressants de Colruyt
    • Quelques flacons glanés à Auchan
    • Foire aux vins 2012: les recommendations de la RVF
    • Foire aux vins 2012 Action temporaire Aldi 
    • Médailles, collerettes et tralala...glanés par-ci, par là.
    • Glanés par-ci par-là...chez Leclerc 59
    • Glanés par-ci par-là...chez Lidl B
    • Glanés chez carrefour Market Hornu
    • Glanés chez Cora Hornu
    • Glanés à la cave de l'Abbaye à St Amand-les-Eaux (59)
    • Médailles, collerettes and tralala...glanés à Auchan Valenciennes
    • Médailles, colleretttes and tralala...je suis passé chez Delhaize
    • Médailles, collerettes and tralala...glanés chez Auchan Valenciennes 

     

    Œnologie, divers

    • La conservation du vin
    • Le goût de bouchon
    • Le sulfitage du vin 

    Rencontre avec des viticulteurs

    • Rencontre avec 2 viticulteurs du Beaujolais
    • Les crus artisans du Médoc
    • Ch Turcaud en Entre-2-Mers
    • Ch Moutte Blanc, Cuvée Moisin 2005, une cuvée 100% Petit Verdot
    • Domaine de la Chevalerie à Bourgueil
    • Château de Jonquières en Terrasses du larzac
    • Ch de l'Engarran, écrin viticole du Languedoc sud   
    • Ch Dubraud en Côte de Blaye, passion et rigueur... 
    • Ch Saransot-Dupré, un bourgeois de Listrac en rouge et blanc
    • Ch Jabastas, un écrin bordelais au bord de l'eau
    • Ch de Bouillerot...au top de l'appelation Bordeaux
    • Château Béhèré....vendu!
    • Château Beaubois en Costières-de-Nîmes
    • Le Domaine de la Mordorée à Tavel

     

    Virée en Bourgogne

       Le terroir de Bourgogne et les photos du WE 

    WE en Champagne

       Les photos du WE champenois (24-25 octobre 2009)

     

     

     

  • Les vins de Pays d'Oc IGP et la "Collection 2010"

    Le salon Mégavino à Bruxelles avait comme invité d’honneur cette année le Pays d’Oc. Grâce à l’amabilité de Mrs Senechal et Felez d’Interoc, j’ai pu découvrir les 17 cuvées d’exception « Collection 2010 », sélectionnées par un jury d’experts internationaux, et qui constituent l’élite de l’appelation « Vin de Pays d’Oc IGP ».

    Les Vins du Pays d’Oc sont des vins de pays à dénomination régionale produits dans la grande région Languedoc-Roussillon, région aujourd’hui considérée nouvel eldorado du vin français à cause de son dynamisme, et de sa volonté de produire des vins de qualité et de caractère.

     

     Voici quelques données qui caractérisent le Pays d’Oc et aussi quelques chiffres surprenants :

    • Les vins de Pays d’Oc deviennent une IGP (Indication Géographique Protégée) à partir de la vendange 2009. IGP est attribué aux produits liés à leur origine géographique.
    • Le vin de cépage est une spécialité des vins de Pays d’Oc : 92% des vins sont des vins à indication de cépages (mono et bi)
    • Les vins doivent être issus de vendanges récoltées dans les départements suivants : Aude, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales et de 6 communes de Lozère.
    • Les vins doivent provenir des cépages suivants, à l’exclusion, de tous autres :

    * En rouges: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carignan, Chenanson, Cinsaut, Cot, Grenache noir, Merlot, Mourvèdre , Portan, Syrah, Petit Verdot, Pinot Noir, Marselan.

    * En rosés : idem + Grenache Gris.

    * En blancs : Chardonnay, Chasan, Chenin, Grenache Blanc, Colombard, Macabeu, Marsanne, Mauzac, Muscat, Roussane, Sauvignon, Sémillon, Terret, Vermentino, Viognier, Ugni Blanc, Picpoul, Clairette.

    En gras : les principaux cépages.

    •  1ha/3 en Languedoc-Roussillon permet d’élaborer des Vins de Pays d’Oc.
    •  1ha/10 en France est consacré à la production de Vins de Pays d’Oc.
    •   25000 viticulteurs et vignerons cultivent 88.000 ha de vignes Pays d’Oc.
    •  1er des 154 vins de pays français en volume.
    •  1er exportateur français en volume.
    •  60% des vins de pays français sont des Vins de Pays d’Oc.
    •  Le vignoble jouit de 2650 h d’ensoleillement annuel (Référence Lille :1550)

     

    Collection 2010

     La segmentation de Pays d’Oc - Indication Géographique Protégée positionne la strate « Collection » comme ses vins élites. "Collection" défend la qualité et l’héritage du Pays d’Oc au travers de vins élégants et sophistiqués; elle valorise ainsi l’origine Pays d’Oc.

    "Collection"….ou »le Vin Passion », s’adresse donc à une clientèle de connaisseurs et amoureux du vin, amateurs de vins structurés et racés.

    Le palmarès « Pays d’Oc IGP Collection 2010 » confirme la tendance à présenter des vins d’assemblage plus complexes.

     

     Blancs 

     

     Domaine de Valensac – Cuvée Lafon – Chardonnay 2008

    Le nez très expressif révèle des notes d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche complexe, ample mais pleine de fraîcheur, termine la dégustation sur des notes persistantes finement boisées. Prix : 11€ « Aux sans larges » à Anvin (Hannut) Tel 019/69 60 51

     Domaine des quatre amours – Cuvée Olga 2009 – Roussane,Chardonnay

    (Seule la roussane est élevée en barriques)

    Le nez s’exprime intensément sur des notes anisées, citronnées. La bouche se révèle ronde, opulente, réglissée, pleine de fraîcheur et d’élégance. La dégustation se termine sur des arômes floraux. ♥♥

     Domaine Sainte Hilaire – Cuvée Slik Trilogy 2007 – Chardonnay

    Des notes de citrus, ananas, poire dominent au nez. La bouche est sur le même régistre aromatique de fruits mûrs, sur un fond de notes boisées intenses. Un vin plein, ample, gras mais doté d’une bonne acidité.

     Domaine Paul Mas – Cuvée de Nicole 2009 – Chardonnay 55%, Viognier 45%

    Le nez est sur les fruits mûrs (pomme,abricot,poire). La bouche est ample, ronde et se termine sur des arômes de noisette grillée et de pain toasté. Bel équilibre d’ensemble.

     

     Rosé

     

     Domaine d’Aigues Belles Cuvée du Poirier des Rougettes 2009 – Grenache, Cinsault

    Un nez de distillat de framboise. Une bouche fluide, aérienne, super fraîche, sur la groseille et la framboise. Une finale tout en finesse et petits fruits rouges. 7.5€ Aux Fruits de la Passion à Wastinnes (Perwez) Tel 0032 476 60 31 77

     

     Rouges

     

     Château de Calvières Cuvée Maligno 2007 – Syrah, Grenache

    Nez fin de griotte,prune,violette. La bouche est tout en fruité croquant, fruits rouges et griotte à la liqueur. L’ensemble affiche une grande fraîcheur, un fruité élégant, harmonieux et en fait un vin rouge d’été idéal. Une fine trame tannique termine la dégustation. 

    Château Condamine Bertrand Cuvée Elixir 2008 – Syrah, Cabernet

    Le nez est expressif et complexe : floral,fruits rouges et épices douces. En bouche, du fruit enrobe pleinement le palais, un fruité croquant type cerise griotte, un ensemble gourmand, flatteur, peu tannique avec un brin de sucrosité. ♥♥

     Domaine de Clovallon Cuvée Pinot Noir 2009

    Une robe typique du PN :translucide et brillante ds sa profondeur. Le nez est peu expressif, seules qq effluves briochées. La bouche se révèle d’emblée veloutée, sur des arômes de framboise à l’alcool. La structure est en souplesse, élégance et finesse. Les tanins sont dans le même style : très fins et fruités. Très féminin et assez typé finalement. A boire dans les 5 ans.

     Domaine du Grand Chemin Cuvée JMF 2006 – Cabernet Sauvignon 90%, Pinot Noir 10%

    Un vin à la couleur profonde, au nez de notes d’évolution d’arômes secondaires.L’attaque en bouche est souple, ronde, harmonieuse qui en fait un vin agréable avec un bel équilibre global.

     Domaine Lalaurie Cuvée Première 2007 – Syrah

    Le nez est encore un peu fermé. La bouche est florale, fruitée de cerise noire bien mûre. La matière est dense, une trame tannique de tanins fins et fruités, signe d’une vendange à parfaite maturité termine la dégustation. Attendre 2 ans.

     Domaine Gérard Bertrand Cuvée Cigalus 2008 – Cabernet Franc, Syrah,Cab Sauvignon,Merlot

    Le nez est fait d’un fruité intense: cerise, cassis, framboise. La bouche est du même régistre aromatique, intensément fruitée et croquante. La structure est souple, élégante, harmonieuse.

     La Grange de quatre sous Cuvée des Serrottes 2007 – Syrah, Malbec

    Le nez révèle des notes chaudes, empyreumatiques et d’épices douces. On retrouve les mêmes arômes en bouches ; l’attaque est généreuse, la texture est épaisse, la matière est importante. Attendre un peu.

     Mas du Salagou Cuvée Cinérite 2008 – Assemblage rouge

    Le nez révèle des notes de cuir, de noix. La bouche est imposante, riche , charpentée sur des tanins fruités de fruits mûrs, non austères. L’ensemble est néanmoins équilibré et frais. Attendre 2 ans.

     Ricardelle Cuvée Alencades 2008 – Merlot, Cabernet Sauvignon, Marselan

    La couleur est profonde. Le nez est végétal, feuilles écrasées et légèrement champignonnée. La bouche se révèle d’emblée dense, charpentée, faite de tanins présents mais non austères, tout cela sur un fond bien fruité. VENTS D ANGES SECS 04 Rue de la Fontaine MOUSCRON+32 5684 6722

     Mas La Chevalière Cuvée La Croix Chevalière 2007 – Merlot, Syrah, Grenache

    Le nez est peu expressif. La bouche est souple, veloutée, harmonieuse, fruitée à souhait, légèrement compotée. Un vin passe partout !

     

     Moëlleux 

     

     Elegance 2009 Muscat Petits Grains Domaine du Mas de Madame

    Elégance n’est pas un vain mot pour ce vin, tant le nez et la bouche sont d’une finesse,d’une pureté remarquables….un must pour les amateurs de muscat !

     

      Si vous voulez en savoir plus sur les domaines nominés :

      http://www.vindepaysdoc.com/files/vpo/Actualites/collection/Palmares-Pays-d-Oc-IGP-Collection-2010.pdf

     

     Autres vins intéressants dégustés lors de Mégavino :

     

     Domaine des quatre amours Blanc 2009 – Sauvignon Chardonnay

    Un nez d’agrumes, de fruits exotiques. Une bouche aérienne,pleine de fraîcheur, dans le même régistre aromatique que le nez. 

     Domaine de l’herbe Sainte 2009 – Chardonnay

    Le nez révèle des arômes floraux, agrumes et fruits exotiques. L’attaque en bouche est onctueuse, fraîche avec les mêmes arômes que le nez

     Figure Libre 2009 – Maccabeu – Dom Gayda – 14€ Wijnen De Kok Lier

    Le nez est sur les agrumes. Une bouche opulentee,dense pleine d’élégance avec des notes grillées, briochées qui traduisent l’élevage en fûts neufs. Belle persistance aromatique ;

     Dom de l’Engarran Cuvée Adelys - Sauvignon – 15€

    Le nez sur la poire,le coing. La bouche se révèle onctueuse, riche en matière. L’élevage sous bois domine par ses arômes de grillé, de réglisse, sur un fond d’agrumes, de pêche blanche et d’abricot. La finale briochée n’est pas dénuée de longueur ni de fraîcheur.

     Domaine de l’Engarran 2008 La Lionne (Rouge) – 8€

    Le nez assez expressif révèle une certaine complexité : arômes empyreumatiques,de résine et d’épices douces sur un fond de fruits noirs bien mûrs.La bouche révèle d’emblée une matière importante, un fruité mûr généreux. La structure est ronde, les tanins fins et suaves et fruités. Des arômes briochés, vanillés traînent en arrière bouche.

     Dom de Brau Cabernet Franc Pure 2006 – 8€

    Au nez : des notes chaudes de grillé et de feuilles de laurier sèchées. La bouche se révèle d’emblée ronde,chaude, veloutée avec des arômes de caramel,de pain d’épice. La structure tannique est lissée, polie et laisse traîner en finale une toute légère amertume type feuille sèchée. On est loin de l’archétype Cabernet Franc de la Loire. A boire dans les 5 ans.

     Dom de Fontarèche 2009 – Merlot, Cabernet Sauvignon

    Le nez révèle de fines notes fumées et briochées. La bouche est d’emblée élégante dans le même régistre aromatique que le nez, sur un fond de liqueur de cerise. L’ensemble est harmonieux, la structure est faite de tanins au grains fins qui peuvent s’affiner davantage dans les 2 prochaines années.