face to face

  • Château de l'Engarran (Les vins rouges)

    P1000226.JPG

    De par son étendue et sa grande diversité, le vignoble de Languedoc Roussillon est en pleine transformation et l'amateur y dénichera de très belles bouteilles d'un superbe rapport Qualité/Prix.

    Une élite de vins distingués qui expriment à merveille la personnalité de leur terroir s'est démarquée d'une masse de vins réalisés sans grande ambition.

    Le Château de l'Engarran, géré par deux femmes dynamiques, fait partie de cette élite qui a entamé la marche vers l'excellence. 

    Voici les résultats de la dégustation des vins rouges de ce domaine:

    ·     Domaine de l'Engarran 2008 La Lionne Vin du Pays d'Oc

          Le nez assez expressif révèle une certaine complexité : arômes empyreumatiques,de résine et d’épices douces sur un fond de fruits noirs bien mûrs.La bouche révèle d’emblée une matière importante, un fruité mûr généreux. La structure est ronde, les tanins fins et suaves et fruités. Des arômes briochés , vanillés traînent en arrière bouche.

    ·     Cuvée Quetton St Georges 2007 Coteaux du Languedoc

            Le nez expressif révèle des notes chaudes de pain grillé, épicées, résineuses sur un fond de fruits rouges compotés. La bouche est un peu en retrait aromatiquement, sur le confiture de mûre et de griotte avec de subtiles notes grillées. La matière est intéressante, riche, solide et bien construite, minérale. Les tanins sont charpentés, suaves et fruités; ils offrent un bel espace d'évolution. Une arrière bouche gourmande donne envie d'en reprendre. 

    ·     Cuvée Sainte Cécile 2008  Languedoc  

             Le nez est encore sur la réserve, seules apparaissent quelques séquences empyreumatiques. La bouche se révèle d'emblée gourmande faite d'une chair de griotte bien mûre..."Un concerto de fruits rouges" est il indiqué sur la contre-étiquette et qui résume finalement bien la situation. La structure est ronde, avec un toucher de palais velouté. Des tanins très fins et presque imperceptibles terminent la dégustation.

    ·     Grenache Majeur 2007 Coteaux du languedoc

    

    Le nez révèle des arômes de pruneau, de mûre avec des séquences empyreumatiques et même une touche de graphite. La bouche se révèle d'emblée enrobée, riche de fruits rouges bien murs, de jus de viande rôtie et de séquences cacaotées. La structure est tout en rondeur, les tanins sont fourrés et l'ensemble d'une belle longueur. Indéniablement, l'empreinte du grenache.

    ·     Grès de Montpellier 2008 Coteaux du Languedoc

    Le nez révèle des notes de fruits rouges bien mûrs avec des séquences chaudes grillées et épicées. La bouche est sur le même régistre aromatique. L'attaque en bouche est ronde , les tanins résiduels sont encore un peu austères...attendre. 

    Certains vins du Château de l’Engarran sont en vente à "La Vinerie" à Ath. 

    Château de l'Engarran  à Laverune. Tel 04 67 47 00 02 - lengarran@wanadoo.fr

    www.chateau-engarran-com