face to face

  • VILLA MINNA VINEYARD, l’habit ne fait pas le moine.. !

    Ce domaine de 15 hectares, situé à l’ouest d’Aix-en-Provence sur une géologie de bassin sédimentaire au socle calcaire du crétacé, est en phase de transition vers le bio.

    Minna et Jean-Paul Luc ne lésinent pas sur les moyens pour produire des vins d’excellence ! Viticulture soignée respectueuse de l’environnement, rendements bas inférieurs à 30 hectos/hectare, vendange à la main, sélection des grappes, vinification en cuves inox de petit volume, élevage barriques neuves…

    Je propose dans ce billet de la rubrique « Les petites appelations ont aussi leurs grands vins », 2 vins du domaine en appelation « Vin de Pays des Bouches du Rhône ».

     

     

    P1000665.JPG

    Minna Vineyard Blanc 2008  (Vermentino 45%, Roussanne 26%, Marsane 29% - Elevage pour une partie en cuve inox de façon à garder assez de fruit et de fraîcheur, pour une partie en barriques de chêne) 

    Au nez, d’abord de fins et délicats parfums floraux (rose notamment) et végétaux du type anisé auxquels succèdent après aération et réchauffement dans le verre des notes plus rondes d’abricot.

    Il y a de la tension dans l’attaque en bouche, de la fraîcheur d’abord et ensuite de la puissance. Les arômes vont d’abord sur les herbes aromatiques (anis,fenouil,menthe) et ensuite des notes de noisettes et d’amades grillées. En bref, un vin d’élégance, de saveur, de fraîcheur, de puissance mesurée qui se mariera avec des poissons ou crustacés grillés aux herbes ou en sauce.       

     

    Minna Vineyard rouge 2005 (Syrah 49%, Cabernet Sauvignon 42%, Mourvèdre 9% /        Fermentation pré-fermentaire à froid, fermentation en cuves inox, élevage en barriques de chêne sur lies fines avec bâtonnage)  

     

    Le nez de ce vin à la robe carmin révèle de fines notes empyreumatiques : réglisse, café, sur un fond de fruits noirs.

    L’attaque en bouche démontre d’emblée à quel vin on a à faire : une structure solide et une densité fruitée d’une étonnante fraîcheur. Côté aromatique, on est toujours sur le fruit. La charpente de ce vin est faite d’une trame tannique de tanins fins, serrés mais non rustiques qui laissent envisager un potentiel de garde non négligeable…sans aucun doute, la présence du cabernet sauvignon ! Un beau vin solide, pur, puissant, encore jeune, à laisser idéalement en cave encore 5 ans pour laisser le temps aux tanins de s’arrondir  !

     

    Pour en savoir plus sur le domaine :

    http://www.villaminnavineyard.fr    

     

     

  • Chianti Classico Riserva

    CHIANTI CLASSICO RISERVA

    L’appellation s’étend entre Florence et Sienne. Le cœur historique du Chianti correspond aujourd’hui à l’appellation DOCG « Chianti Classico » depuis 1996, sur 7000 ha et les 24 000 hectares autour, le Chianti. L’amalgame entre les deux appellations, a porté préjudice au Chianti Classico, qui n’a rien à voir avec l’appelation Chianti cad les chianti légers qui inondent le marché mais qui sont également classés DOGC. Les 2 appelations reposent sur des sols bien différents.

    L’aire du Chiantico Classico se situe autour des monts Chianti. Culminant à 838 m au mont Calvo, la région est verdoyante, les vignobles alternent avec les champs de céréales et les bois. Les terroirs du Chianti classico sont formés d’une argile schisteuse tertiaire (galestro) qui convient bien au sangiovese (min 80% ) qui peut être associé au caniolo, au colorino ainsi qu’au merlot et aux cabernets.

    Le goulot de la bouteille porte habituellement l'image d'un coq noir (gallo nero en italien).

    P1000652.JPG

    Le Chianti Classico qui répond à un cahier des charges encore plus exigeant, essentiellement en relation avec le vieillissement, peut être appelé chianti classico riserva.  Le rendement par hectare ne peut excéder 75 quintaux, l'équivalent de 52.5 hectolitres de vin. La production d'un pied de vigne est limitée à 3 kg. Pour le Riserva, un vieillissement minimum de 24 mois, comprenant au moins trois mois en bouteille est requis; il est conditionné en bouteille bordelaise.

    P1000642.JPG

     

    Felsina Castel nuevo Berardenga Riserva Rancia 2008  - 100% Sangiovese  (****)

    P1000648.JPG

    Le nez de ce vin à la robe profonde, révèle un fin bouquet de notes chaudes, d’épices douces, balsamiques, et de jus de viande grillée. La 1ère impression en bouche est l’harmonie de tous les constituants, une texture presque veloutée avec du côté aromatique, un joli mix, d’épices et de saveurs viandeuses et à la fin des notes de fleurs sèchées. Restent au palais en finale, des tanins au grain très fin et suaves qui garantissent un potentiel d’amélioration. Une belle longueur en bouche…Aujourd’hui, à carafer et à boire idéalement à partir de 2015.Rigolant  

     

    Vecchie Terre di Montefili Riserva 2007  Di Acuti Maria 

    100% Sangiovese  (***)

    P1000649.JPG

    Le nez racé et expressif, d'abord floral et fruité, développe à l'aération un bouquet délicat résineux, balsamique, épicé. L'attaque en bouche est vive, sur des notes juteuses, fraîches et persistantes de cerise griotte et avec le temps des séquences boisées. La matière est élégante, harmonieuse et soutenue par une trame de tanins soyeux. Un vin net et précis, d'une belle longueur. A boire idéalement à partir de 2014 mais très agréable sur son fruit. Sourire

    Castello Vicchiomaggio Riserva 2008 Vigna La prima – John Matta  (**) P1000644.JPG

    Le nez de ce vin profond révèle de discrets arômes de pain toasté. La bouche affiche d'emblée un chaud bouquet de notes caramélisées, de pruneau sec sur un fond de chair de cerise noire et de mûre. La matière est généreuse, gourmande, ronde. La trame tannique est faite de tannins ronds, fourrés, mûrs. C'est bon! Peut déjà se boire sur sa générosité, sa rondeur, son côté gourmand et abouti. Rigolant Rigolant

    Castello Della Paneretta – Riserva Torre a Destrea 2006 Sangiovese 100% (*) 

    Le nez de ce vin à la robe translucide et brillante révèle un bouquet fin de notes florales, et des séquences délicates épicées, balsamiques, végétales. La bouche s'affiche d'emblée croquante, d'une belle jeunesse avec un côté aromatique essentiellement encore fruité du type cerise du nord, groseille. A l'aération, apparaissent des notes plus végétales type "herboristerie". La structure est faite d'une trame de tanins soyeux. Un ensemble plutôt sur l'élégance et la fraîcheur plutôt que sur la puissance. A carafer. A boire idéalement à partir de 2015.Clin d'œil

    P1000647.JPG

     

    Badia a Coltibuono Riserva  2007 (Uve Biologiche)  Sangiovese + Canaiolo  (*)  

    P1000645.JPG

    Le nez assez discret révèle à l'aération de discrètes notes épicées, balsamiques sur un fond de cerise du nord. L'attaque en bouche est viven fraîche sur des arômes de cerise, de groseille avec des séquences épicées et végétales. La structure est faite d'une trame tannique de fins tanins, bien présents mais non austères, ni végétaux qui laissent au vin une marge d'amélioration au vieillissement. Globalement, un vin plutôt sur l'élégance et la fraîcheur plutôt que sur la chair et la puissance. A boire à partir de 2017.  Clin d'œil

     

    Castello di Meleto Riserva Vigna Casi 2007 

    P1000646.JPG

    Ce vin à la robe carmin, présente des notes olfactives diverses: florales, épicées et même animales. La bouche se révèle d'emblée vive, sur un fruité pur et juteux avec des arômes de liqueur de griotte et de mûre sur un fond légèrement chocolaté. La matière est bien extraite, dense et nette, témoin d'une vendange à juste maturité et d'un élevage discret. La structure est faite de tanins soyeux...finalement, un bel ensemble charmant, gourmand, élégant qui fait saliver et donne envie d'en reprendre...Un coup de carafe et je me régale, Dieu que c'est bon sur son fruit! 

    RigolantRigolant ♥ ... Pas d'importateur en Belgique!

     

    Conclusion: cette très belle dégustation démontre que le cépage sangiovese, presque monocépage de ces vins, peut  décliner des vins aux styles différents, absolument pas monolithiques,.....  finalement de véritables vins d'auteurs, de vinificateurs!      

     

     (*) Distributeur: Les courtiers vinicoles SA à Diepenbeek Tel +32 (0) 11 23 06 10

     (**) Distributeur: Filippo e Figli à Deurne  Tel +32 (0) 3 324 4424

     (***) Distributeurs:  La Cave St Jacques à Tournai Tel +32 (0) 69 23 20 20

                                   Vini Provino Frano Gallo - Enoteca Winebar -  à Maasmechelen

     (****) Distributeur: Univins à Liège tel +32 (0) 4 233 55 86