face to face

Dégustation Grands Vins Colruyt (Halle-Louveigné-Waregem)


MES COUPS DE COEUR........


Domaine du Clos des Rocs d'Olivier Giroux

 

olivier-giroux.jpg


Ce jeune viticulteur exploitant 7.5 Ha au sud de la Côte de Beaune sait où il veut aller: il veut produire des vins de caractère ayant une identité, une personnalité, des vins de terroirs.

Parmi les 2 vins présentés, j'ai particulièrement retenu le Pouilly Loché En Chantonne 2009....une parcelle de 0.65 Ha suivi en lutte raisonnée sans apport de désherbant

Un vin au nez de noisette fraîchement grillée et à la bouche nette, précise avec des notes d'élevage s'intégrant harmonieusement dans la matière ronde. Voilà une belle découverte, un très beau Bourgogne blanc et un Excellent rapport Qualité / Prix !

P1000838.JPG


Domaine Brusset 

Je suis admiratif de ce viticulteur qui fait les vins que j'aime: des vins de puriste, puissants, issus de fruits bien mûrs, aux tanins fermes, à attendre quelques années...assurément pas des vins de "minette"...!!

Je suis particulièrement fan de son Gigondas "Haut de Montmirail", qui constitue selon moi le Top dans cette appelation!

 

P1000840.JPG


Domaine Garcin à Lirac

 

P1000834.JPG


Un domaine de Lirac qui imérite d'être connu; les 2 vins proposés sont assurément de très bonne qualité.

La Cuvée Nathalie 2009 en blanc révèle un nez très élégant et une bouche fraîche balancée par une belle matière  assez ronde dans laquelle domine agréablement les notes d'abricot typiques du cépage viognier. Une harmonieuse composition entre les cépages Clairette, grenache blanc et viognier! Un vin de gastronomie! 

La cuvée Nathalie rouge 2009 révèle un nez floral et d'épices. la bouche est du même gabarit aromatique, elle est bien fondue, aux tanins soyeux et peut se boire jeune sur son fruit....un beau vin d'été!


Sinon, encore d'autres choses intéressantes: Les St Joseph de Courbis, le Rully (et les Puligny) de Chartron, les vins du Château de Nages, les Beaujolais de Loron, le Coufis de Chapoutier...pour rester objectif dans l'analyse, je n'ai pas tout goûté....


 

P1000839.JPG


Pour plus de détails concernant la promotion temporaire , voir le site:

www.colruyt.be

 


Les commentaires sont fermés.