face to face

Château Moutte Blanc, Cuvée Moisin 2005...une cuvée 100% Petit Verdot!

CIMG1842.JPG

S'arrêter au Château Moutte Blanc, c'est aller à la rencontre de l'amour du vin et de la passion des vignes. Je ne suis pas prêt d'oublier ce moment inoubliable ... Le riche et passionnant récit des expériences viticoles de Patrice de Bortoli, l'oeil pétillant de son épouse Odile quand elle fait goûter ses vins, l'attention qu'ils vous portent quand vous vous préparez à faire vos premiers commentaires; autant de moments magiques qui alimentent généreusement la passion du vin.  

Ici, on est pourtant à Margaux, du côté de la " France de la haute", grosses berlines et demeures d'un autre temps mais chez les de Bortoli, on fait dans l'humilité, petite maison paysanne en pierres avec chai attenant, un petit domaine de 5 Ha cultivé comme un jardin, vendange  manuelle en petites cagettes, viticulture et vinifications soignées avec un minimum de chimie. Terroirs situés sur les palus proches de la Garonne pour les Bordeaux Supérieurs et croupes de graves pour le Margaux, vieilles vignes de plus de 60 ans en majorité dont du petit verdot très bien situé et qui mûrit superbement.

J'ai la chance d'avoir en cave la cuvée "Moisin" 2005" dont je vais ouvrir la première bouteille .... 

P1000936.JPG

La cuvée "Moisin" est une cuvée confidentielle, issue exclusivement d'une seule parcelle du cépage Petit Verdot. Age moyen des vignes: 80 ans; rendement: 42 hectos Ha. Vinifié en cuve inox, FML en barriques neuves. Il est élevé 18 mois en barriques de chêne français des forêts de l'Allier dont 70% neuves (Pas de copeaux!!). Le collage se fait au blanc d'oeuf frais barrique par barrique, ce qui permet une mise en bouteille sans filtratiion. Particularité: le soutirage à l'esquive (Voir photos ci-dessous).

Analyse du millésime 2005

Le nez de ce vin à la robe profonde, expressif et complexe, révèle un bouquet varié de notes de cèdre, eucalyptus, tabac, réglisse, viande rôtie sur un fond de fruits noirs. L'attaque en bouche est d'emblée corsée, généreuse, concentrée faite d'une structure de tanins charnus et savoureux déjà donc très ronds qui accompagnent une certaine onctuosité. Du côté aromatique on retrouve encore pas mal de fruits: mûres, griotte noire, cassis , eau de vie de prune mais aussi un côté très réglissé, viande grillée, jambon fumé, et cuir. En fin de bouche, persistent des tanins amples et enrobés qui s'arrondiront encore dans les années à venir. Un vin que l'on peut déjà déguster sur une viande grillée mais qui grâce à la richesse de chair et de texture réservera encore de belles surprises. RigolantRigolant .... Un vin que tout amateur se devrait d'avoir en cave tant pour sa qualité que pour son originalité !!!  

 

soutirage à  l'esqive.JPG

soutirage à l'esquive 2.JPG

 

Le château Moutte Blanc est présent chaque année aux salons du vin de Wihogne et de Huy en Belgique. 

Importateur en Belgique: Jean Rivière à Liernu.




Les commentaires sont fermés.