face to face

Côte d'Auvergne "La Légendaire 2010" et chou farci du Cantal

Le Cantal regorge de sites authentiques de grande beauté et n'a pas son pareil pour marier nature et produits du terroir. La diversité florale, même au bord des routes, témoigne d'une pureté environnementale rare de nos jours.

Cela se passe au "buron des tuillières", dans les monts du Cantal, pas très loin d'Auriillac, au milieu de nulle part, hormis le son des cloches des vaches Salers...le silence absolu. Ici, pas d'électricité mais une cuisine de terroir de bonne qualité.

P1000966.JPGP1000961.JPG

 

Sur un chou farci....... un côte d'Auvergne 2010 "La Légendaire"

P1000967.JPG

C'était probablement la première fois que je goûtais un vin de cette appelation à 50% pinot noir et 50% gamay, issu d'un sol volcanique, vieilli 12 mois en barrique, qui mûrit en plus dans les caves du buron des Tuillières et qui est vinifié par la maison auvergnate Pierre Desprat.

 

P1000962.JPG

Résultat, un nez qui fait ressortir davantage le pinot noir avec des notes vanillées. L'attaque en bouche révèle des arômes de fruits rouges sur une structure faite de tanins souples un peu suaves qui tapissent la palais d'un fin voile en fin de dégustation.Clin d'œil

Les commentaires sont fermés.