face to face

Château de Jonquières en Languedoc - Terrasses du Larzac

 

P1010089.JPG

 

Issues de l’élargissement de l’appellation Coteaux du Languedoc (décret de 2007), les Terrasses du Larzac, terroir strictement délimité de l'AOC Languedoc, sont situées au centre-nord du département de l’Hérault, grosso-modo entre Montpellier et Millau. Le climat des Terrasses du Larzac est marqué par un climat méditérranéen non soumis à l'influence marine, avec une répartition principalement automnale et printanière des pluies. L’éloignement de la mer et la proximité du Causse apportent une relative fraîcheur des nuits estivales. Celle-ci favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour la coloration des baies, le profil aromatique des vins et la sensation de fraicheur.

L’altitude moyenne se situe entre 80 et 150 mètres avec un maximum à 400 m sur la commune de St Privat.

Comme dans l’ensemble du Languedoc, la géologie y est très variée: sol sablo- argileux chargé de cailloux, ruffes rouges en couches horizontales - marno calcaires dominées par les hautes falaises de calcaire jurassique. Vers l’Hérault : dépôts de pierrailles calcaires cryoclastiques puis terrasses à galets successives de l’Hérault.

Au-delà des sites touristiques incontournables tels le village de Saint-Guilhem-le–Désert, les grottes de Clamouze ou le cirque de Navacelles, l'appelation étendue sur 32 communes mérite aussi une visite oenotouristique car elle a donné naissance à de grands viticulteurs modernes qui façonnent de superbes grands crus.   

Le château de Jonquières à Jonquières….

La famille de Cabissole possède de famille le château de Jonquières avec un vignoble de 9 hectares dont les parcelles sont situées sur la commune de Jonquières.

Coté géologie, on est sur des alluvions quaternaires du type argilo calcaires dénommées « glacis d’épandage de matériel cryoclastique ».

P1010094.JPG


L’encépagement en rouge est celui qui est classique en Languedoc à savoir: grenache, syrah, mourvèdre avec cinsault et carignan.

Les vendanges y sont manuelles, en privilégiant le tri sur place; elles sont suivies d’une pré-macération à froid de quelques jours avec ensuite une lente montée en température pour démarrer la fermentation alcoolique avec microbullage et sans apport de levures spéciales. La fermentation est menée de façon à préserver au maximum les arômes fruités variétaux et l’élevage en barriques se limite à 12 mois pour la cuvée spéciale « Baronnie ». François de Cabissole évite les manipulations inutiles, il utilise le sulfitage avec parcimonie, il ne pratique pas de collage mais plutôt une légère filtration sur plaques.

Pour le vin blanc, l’encépagement est composé de grenache blanc et de chenin; ce qui ne lui permet pas l’appelation Languedoc mais plutôt celle de « Pays de l’Hérault ».

Les vendanges sont traitées avec soin et sont suivies d’un pressurage en douceur de façon à n’extraire que le meilleur jus et éviter une trop grande quantité de bourbes. La fermentation alcoolique s’effectue à une température entre 15 et 20° et la fermentation malolactique n’est pas pratiquée; tout est conduit de façon à être le plus proche possible des arômes variétaux et garder le maximum de fraîcheur. L’élevage en barriques de l’Adour se limite à maximum 12 mois suivant les dégustations.

La dégustation…

 

P1010145.JPG


Domaine de Jonquières blanc « IGP Pays de l’Hérault » 2009

Le nez est fin et délicat et révèle des arômes de fleurs blanches et de fruits à chair blanche enrobés de séquences vanillée, mentholée et même minérale. L’attaque en bouche est apéritive: fraîche et équilibrée sur une belle matière qui libère les mêmes arômes que ceux perçus par le nez. Un beau vin blanc gastronomique du sud….Sourire

Domaine de Jonquières rouge 2010 - AOC Languedoc Terrasses du Larzac

Le nez fruité est expressif sur des arômes de mure, de pruneau avec des notes épicées. L’attaque en bouche est veloutée, soyeuse, sur les mêmes arômes fruités avec des notes caramélisées à l’aération. La matière fondue donne la même sensation fruitée sans aucune sensation de lourdeur. Le côté friand fait que l’on en reprend volontiers.Rigolant

Château de Jonquières rouge Cuvée « La Baronnie «  2008 - AOC Languedoc Terrasses du Larzac

Le nez révèle des notes chaudes de fruits secs grillés, de vanille sur un fond fruité de griotte mûre et de pruneau sec. La bouche est d’emblée généreuse, harmonieuse sur des arômes de griotte, de jus de viande grillé, de cuir et d’épices. La structure est fondue, les tanins complètement arrondis en font un vin que l’on peut boire actuellement. RigolantRigolant

La relève….

La pérennité de cette belle demeure viticole se met en place: Charlotte de Cabissole et son ♥ Clément ont décidé d’assurer la relève en suivant les formations techniques et de gestion nécessaires et conjointement, en accompagnant François dans son travail quotidien dans la vigne et au chais….Bon vent et Passion à ce jeune couple….Rigolant

Les chambres d'hôtes et le gîte...

que je recommende particulièrement pour y avoir séjourné 1 semaine. Le plus: "La Table de Charlotte et de Clément" en soirée...!!Rigolant

 www.chateau-jonquieres.com/


Les commentaires sont fermés.