face to face

  • Domaine de la Chevalerie, Bar à vins de la promenade à Bourgueil et bourgueillothérapie

    La bourgueillo-thérapie, ça ne se définit pas ...ça se vit! D'abord, il faut préciser que c'est un concept basé sur les bienfaits de l'immersion dans les vignes du domaine de la Chevalerie et d'ailleurs breveté par les Caslot...voir leur site...  http://www.domainedelachevalerie.fr

    Mais au delà de ce concept, chacun peut concevoir sa propre bourgueillothérapie..... 

    P1010116.JPGP1010115.JPG

     

    C'est simple, ça commence par une visite dans cette caverne magique du domaine de la Chevalerie et par la rencontre avec Pierre Caslot, assurément un grand personnage de Bourgueil. Le cabernet franc coule dans ses veines et est probablement gravé dans son ADN, ça se sent; il faut dire qu'il a au-dessus de lui un arbre généalogique de 400 ans de viticulteurs...la théorie de l'évolution a sans doute fait son oeuvre. L'homme vous transmet avec une bonhomie et une truculence hors du commun son amour de la vigne et du bourgueil. Il pratique la dégustation parcellaire de ses vins en les associant à des mets en fonction des caractères de ceux-ci, et en ponctuant sa conversation d'un rire sincère et contagieux. Je me suis tellement amusé  en parcourant les différents millésimes que j'en ai oublié de prendre des notes précises. Simplement, les 2010 révèlent un fruité immédiat sur des tanins mûrs non austères; les 2009 affichent leur rondeur et leur chair. Les 2007 et plus encore les 2006 sont un peu plus minces et révèlent un bouquet tertiaire orienté sur des notes un peu plus végétales, style feuille de laurier. Quant au 2005, il est vraiment abouti, d'une belle concentration, des tanins enrobés et malgré tout une belle jeunesse dans son ensembleRigolantRigolant.

     

    P1010122.JPG

     

    Domaine des Galichets 2010

    Au nez, jus de cassis et bourgeon de cassis froissé entre les doigts. L'attaque en bouche est gourmande et en même temps friande; arômes de gelée de cassis, de confiture de mûre sur une structure soyeuse faite de tout fins tanins. Miam!  RigolantRigolant


    Après cette bonne tranche de vie au domaine de la Chevalerie, vous vous laissez glisser jusqu'au village de Bourgueil "Au bar à vins de la promenade" et là commence la deuxième partie de votre cure de bourgueillothérapie. "L'art de boire au bar de Loire", telle est la devise de cette maison en tuffeaux....Accueil charmant par Sylvie et Ludovic, un couple qui vit au rythme du terroir et de ses meilleurs produits. Ici aussi, on n'est pas avare du meilleur service, de sourires et de convivialité...! ça démarre bien en m'invitant à me rendre dans le cellier des sélections du patron pour choisir ma bouteille et j'en sors avec une quille du domaine de Rochouard 2009 bien typé cabernet franc, plein de fruits et charpenté de tanins vivants mais non austères.

     

    P1010125.JPG

     

       

    Pour accompagner ce vin, nous choisirons un casse-croûte dit du "laboureur": ardoise de charcuteries maison, ardoise de fromages affinés régionaux et tarte chaude aux pommes flambées au calva...Carpe Diem! Et pour le retour, Ludovic nous offre le fameux poster 2011 à la gloire de bourgueillothérapie.... 

       http://cafedelapromenade.com/

    P1010143.JPG

    Le Rendez-vous est pris, j'emmène le club oeno "La Moinette" en novembre 2013 en cure de bourgueillothérapie...... 

  • L'Auberge de la Brenne en pays de Loire, l'Excellence de la Tradition.....

     

    P1010111.JPG


    Je ne parle jamais d'auberges et d'hôtels sur mon blog, d'autres sont plus qualifiés que moi pour le faire...mais comme j'ai un eu un , j'ai choisi de partager ce repaire tourangeau de qualité.... une fois n'est pas coutume!

    Cette belle demeure tourangelle du petit bourg de Neuillé-le-Lierre à 15 Km d'Amboise, est une affaire familiale tenue par les Sallé: on retrouve Ghislaine aux fourneaux, François et ses deux filles en salle...Une attention à la clientèle remarquable ponctuée par quelques notes d'humour de François et des plats certes issus de la tradtion mais remarquablement revisités par la patronne! En bref, professionnalisme et saveurs remarquables!

    Quelques accords mets et vins:

    • "Œuf de poule poché asperges blanche et langue de chat au parmesan" avec un vouvray 2010 de Philippe Foreau...nez et bouche d'une grande pureté, agrumes en arômes et structure tout en rondeur, l'accord parfait!

    P1010101.JPG

     

    P1010106.JPG

     

    • "Le lapin Albi coco" ou "Le bœuf de Salers en filet et bonbon de foie gras de canard" avec un St Nicolas de Bourgueil 2009 du domaine de la Noue tout en fruits, cassis et touche végétale printanière aussi bien en olfactif qu'en bouche, matière fruitée pure et charpentée mais non austère.

    P1010102.JPGP1010103.JPG

    P1010109.JPG

     

    La maison possède aussi un hôtel de 5 chambres confortables dans un cadre de verdure et de jardins fleuris; nuitées d'un excellent rapport qualité prix que je recommende vivement aussi!!

    P1010114.JPG

     

     

  • Côte d'Auvergne "La Légendaire 2010" et chou farci du Cantal

    Le Cantal regorge de sites authentiques de grande beauté et n'a pas son pareil pour marier nature et produits du terroir. La diversité florale, même au bord des routes, témoigne d'une pureté environnementale rare de nos jours.

    Cela se passe au "buron des tuillières", dans les monts du Cantal, pas très loin d'Auriillac, au milieu de nulle part, hormis le son des cloches des vaches Salers...le silence absolu. Ici, pas d'électricité mais une cuisine de terroir de bonne qualité.

    P1000966.JPGP1000961.JPG

     

    Sur un chou farci....... un côte d'Auvergne 2010 "La Légendaire"

    P1000967.JPG

    C'était probablement la première fois que je goûtais un vin de cette appelation à 50% pinot noir et 50% gamay, issu d'un sol volcanique, vieilli 12 mois en barrique, qui mûrit en plus dans les caves du buron des Tuillières et qui est vinifié par la maison auvergnate Pierre Desprat.

     

    P1000962.JPG

    Résultat, un nez qui fait ressortir davantage le pinot noir avec des notes vanillées. L'attaque en bouche révèle des arômes de fruits rouges sur une structure faite de tanins souples un peu suaves qui tapissent la palais d'un fin voile en fin de dégustation.Clin d'œil

  • Cours d'oenologie sur le Web

     

    Les amateurs de vin veulent mieux comprendre le vin, ils se posent inévitablement un jour la question " Le vin...ça marche comment?

    Depuis votre PC, vous trouvez désormais un "condensé d'éléments d'oenologie" que j'ai rédigé à partir des ouvrages et sites ci-dessous dont je vous recommende la lecture si vous voulez "pousser le bouchon" plus loin encore!


    Ce cours, facile à parcourir, est élaboré en "Powerpoint" sous forme de 130 slides:

    OENO ELEMENTS JNG.pptx


     P1000917.JPG


    Dans le futur, je compte publier un résumé de ce premier travail.  

    Voici les ouvrages et le lien des sites à partir desquels je me suis largement inspiré.

    • L'oenologie de Colette Navarre 
    • Connaissance et travail du vin de jacques Blouin et Emile Peynaud

    P1000930.JPG

    • Le site de l'IFV (Institut français du vin):

    http://www.vignevin-sudouest.com/publications/fiches-pratiques/

    • Je vous recommende Rigolant également de parcourir "La vinification des vins de Bourgogne en version animée" sur le site de la BIVB: 

    http://www.vins-bourgogne.fr/connaitre/la-terre-de-bourgogne/la-vinification-et-l-elevage,34.html?


    Enfin hommage à celui qui, le premier, décrypta les mystères de la fermentation....

     

    pasteur_labo.jpg