face to face

Le vignoble du Piémont / Barolo & Friends Event Brussels Nov 13th 2012

A l'initiative de Vinopress et du consortium "I Vini del Piemonte", une journée de promotion des vins et produits de bouche du Piémont était organisée le mercredi 13 novembre au Palais des Colonies de Tervuren.   

Piedmont-Region-Wine-Map.mediumthumb.jpg

Le Piémont, la plus occidentale des régions d’Italie, est un pays de cocagne gastronomique, entr’autre grâce à ses fromages, ses champignons dont les célèbres truffes blanches. La vigne également est omniprésente dans la contrée depuis des siècles. Les vignobles du Piémont dominent la plaine de la haute vallée du Pô, dans le cadre majestueux des Alpes, s’étendent et s’élargissent jusqu’aux rivages de la mer Adriatique.

Le bassin du Pô est une vaste dépression qui s’est effondée en deux temps au moment de la formation des deux chaînes de montagnes: les Alpes italo-suisses et italo-autrichiennes au nord et la chaîne des Apennins au sud, moins imposante.

Le climat du Piémont est intermédiaire entre le climat alpin (continental, sec et froid) et le climat méditéranéen, plus chaud en été avec des automnes souvent brumeux.

Une quarantaine d'appellation se répartissent sur un territoire de 62 000 hectares. Terre de contraste, on y produit le Barolo l' un des grands vins de garde italiens mais également le Barbaresco, le dolcetto di dogliani, l'altalanga et l'Asti Spumante, léger effervescent sucré aux arômes de muscat.

Le Piémont dispose du plus grand nombre de DOCG et DOC mais il n'y a pas de IGT.

3 cépages principaux cohabitent sur les terroirs du piémontais : le nebbiolo, le dolcetto et le barbera. 

Le nebbiolo dont le nom signifie brouillard (en référence à l'épaisse couche nuageuse qui recouvre souvent les collines de la région),est un cépage fin qui possède un parfum fruité comparable au pinot noir de bourgogne.

Selon sa zone d'implantation, il est à l'origine du Barolo ou du Barbaresco qui sont issus exclusivement de ce cépage. Autres appellations possibles pour les vins issus de Nebbiolo hors de ces zones délimitées : Nebbiolo d'Alba, Nebbiolo Langhe. Assez capricieux, il est réservé aux parties hautes et moyennes des pentes bien exposées au sud et sud ouest; l'altitude et l'exposition,sont déterminantes pour la maturité du nebbiolo. Les parties basses sont réservées aux cépages rouges locaux et cépages blancs, et même les inévitables cépages internationaux (Chardonnay, Merlot, Cabernet).

Le Dolcetto est un cépage peu acide et moyennement tannique, souple et fruité. Il n'est généralement pas élevé en fûts.

Le Barbera donne des vins à la couleur profonde, au fruité expressif et séduisant, riches de texture et à la belle vivacité et aux tanins souples. Les vins peuvent être de très bon niveau et capables d'une garde de 10 ans...on le nomme parfois « le merlot d'Italie ».

Ces deux derniers cépages donnent d'excellents résultats dans un style de vins plus faciles à boire.(DOC Dolcetto d'Alba ou Barbara d'Alba). L'assemblage des deux donne des vins classés en DOC Langhe Rosso. 

Géologie :

Les terrains issus de cet effondrement durant l'ère quaternaire sont constitués de molasses provenant de la désintégration des chaînes environnantes et qui ont rempli progressivement le bassin au fur et à mesure qu'il s'enfonçait. Ensuite au quaternaire, le Pô et ses affluents (le Tanaro) ont donné naisance à un réseau hydrographique au pouvoir érosif des formations tertiaires considérable. 

A.  Le Barolo    

Situé au sud-Ouest de la ville d'Alba, à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Turin, Barolo couvre aujourd'hui 1700 hectares répartis sur plusieurs communes, avec 130 producteurs différents (= 6 millions de bouteilles).

Géologie :

2 types de terrains de bassin sédimentaire:

  • Les terrains du quaternaire, argilo calcaires (sédiments calcaires et dépôts alluviaux) et sableux (poches de sables) donnent des vins aromatiques, souples et très fruités.
  • Les marnes plus compactes fournissent des vins plus structurés et tanniques avec des capacités de vieillissement plus importantes. 

Viticulture et vinification
Les rendements autorisés à Barolo sont de 56 hl/ha (soit 8000 kg de raisin à l'hectare), mais les producteurs soucieux de produire le meilleur raisin possible sont bien au-dessous de cette limite.

Les tenants du style traditionnel (cuvaisons longues, pas d'égrappage, élevages de plus de 3 ans en vieux foudres) ont aujourd'hui presque disparu. Un style qualifié moderne l'a peu à peu emporté. Aujourd'hui, tout le monde égrappe. L'usage s'est répandu de chauffer les moûts, avant d'effectuer des fermentations à basse température, pour extraire plus de couleur et de parfums.  Les vins ont gagné en précocité, en amabilité, en séduction dans leur jeunesse.

L'appellation simple garantit un élevage de 3 ans, dont 2 en fût de chêne ou de châtaignier; 
la mention Riserva: 4 ans; et Riserva speciale: 5 ans. 

 Le barolo type ?...une robe rubis, avec parfois des reflets orangés. Des arômes de fruits (cerise,prune...), de violette, ou de réglisse, évoluant vers un bouquet complexe (rose, tabac, fumé...). Le Barolo accompagne bien les gibiers, truffes, champignons, et viandes goûteuses. 

 B. Le Barbaresco 

Cépage : 100% Nebbiolo. Rendement maximum de la vigne: 52 hecto par Ha.

Le Barbaresco, DOCG, est produit au nord-est d'Alba, autour de Barbaresco, Neive, et Treso, sur 680 Ha (= 2.5 millions de bouteilles). Quoiqu'issu du même cépage et élaboré dans des zones de production voisines du Barolo, le Barbaresco s'avère assez différent de son illustre rival. Relativement plus léger et tendre, mais encore tannique et concentré; les meilleurs sont complexes à souhait, avec un bouquet mûr de sous-bois, de réglisse, de fumée, et une saveur épicée persistante. 

Vieillissement obligatoire sous bois : 2 ans en fûts de chêne ou de chataigner. La mention Riserva garantit 3 ans, et Riserva Speciale 4 ans. Ce sont des vins à attendre au minimum 4 ans, parfois 6 à 8, et qui peuvent être conservés 10 à 15 ans. 

C. Dogliani

Dogliani, et Dogliani Superiore sont produits dans le Langhe en utilisant uniquement le cépage Dolcetto. Les vins ont été reconnus comme DOCG en 2006. Pour bénéficier du statut DOCG, les vins doivent être vieillis pendant au moins un an. 

Les Vins Dogliani se caractérisent par la cerise noire et le réglisse avec quelques notes de pruneaux et parfois d’amande àmère. La peau violette foncée des raisins Dolcetto contient des quantités élevées d’anthocyanes, ce qui nécessite seulement une courte macération pour produire un vin de couleur foncée.

D. Alta Langa Metodo Classico

Alta Langa, la colline la plus élevée de Langhe, est aussi le nom du vin effervescent produit par méthode traditionnelle dans le Piémont. 

Les cépages utilisés sont le chardonnay et le pinot noir vendangés à la main. Le vieillissement en bouteilles doit durer au moins 30 mois en bouteilles ou au moins 3 ans pour obtenir la mention Riserva.

E. Asti spumante

L'Asti spumante (ou Asti) est un vin blanc effervescent doté d'une appellation DOCG depuis le 14 novembre 1977. Seuls ont droit à la DOCG les vins blancs récoltés à l'intérieur de l'aire de production définie par le décret.Le titre alcoométrique volumique total minimum est de 12 %, dont 7 % à 9,5 % d’alcool contenu dans le vin. Le vin mousseux contient encore du sucre.

Ce que j'ai apprécié.....

 

P1010622.JPG

Altalanga 2008 DOCG Cuvée 36 Gancia. Cuvée  produite uniquement pendant les meilleures années, qui révèle un nez racé avec des notes toastées et graphitées. La bouche affiche la même complexité, un beau bouquet d'arômes d'élevage et de fines notes fumées.Sourire

Barolo 2007 Le Strette Novello 

P1010629.JPG

Le nez révèle des notes chaudes, crémeuses et un bouquet fin de fleurs sèchées. L'attaque en bouche révèle une matière ronde, complèxe avec des notes de liqueur de noix et une certaine sucrosité. La finale affiche des tanins soyeux aux grains fins et légèrement suaves Sourire

Moscati d'Asti 2011 de Grasso Fratelli (Treiso) qui est une véritable petite bombe rafraîchissante et tonique d'écumes d'arômes muscat (5 grs de sucres résiduels)Sourire

 P1010637.JPG


Dogliani Superiore "Cavagné" DOCG 2010 de Azienda Agricola La Fusina à Dogliani 

P1010683.JPG

Le nez révèle des arômes floraux (violette) et de fruits rouges type cerise griotte avec des séquences épicées et de bourgeons. L'attaque en bouche est équilibré, révèlant une matière assez puissante bien mûre avec une forte sensation fruitée immédiate (mûre, cerise griotte confite). La trame tannique est faite de tanins charpentés mais très mûrs et fruités. La finale est fraîche et perdure sur la matière croquante et juteuse. Laisser en cave 2-3 ans pour arrondir les tanins.Rigolant

Barbera d'Alba "La Castella" DOC 2008 La Fusina

P1010647.JPG

Le nez révèle de beaux arômes fruités avec des notes épicées.

L'attaque en bouche est complexe, fruitée,florale et épicée. La structure est faite de tanins charpentés, fruités et non austères.Rigolant

Dogliani Superiore Maioli DOCG 2010 Annamaria Abbona (Farigliano)

 P1010638.JPG

Le nez révèle des senteurs fruités pleines de finesse. L'attaque en bouche révèle une matière fruitée puissante, charpentée  de tanins solides mais témoignant d'une vendange récoltée à parfaite maturité.Rigolant

Langhe Rosso Cado DOC 2008 Annamaria Abbona 

Ce vin au nez de kirsch révèle une bouche ronde, gourmande, concentrée avec une certaine sucrosité qui ponctue son côté très séduisant. Rigolant

 

P1010645.JPG

Annamaria Abbona proposait des vins d' une très belle expression respectueuse du fruit.


www.baroloevent.com


Les commentaires sont fermés.