face to face

La géologie des vignobles....un amateur peut-il démystifier?

P1010708.JPG

 Calcaires urgoniens, depôts du myocène, schistes primaires de l'ordovicien, terrasses quaternaires et même..."argilo-calcaire" (...qu'on utilise à volo), voilà autant de termes qui n'ont pourtant rien d'abstrait mais qui restent totalement incompréhensibles, pour la majorité des passionnés du vin.

Ces particularités géologiques sont pourtant déterminantes dans le choix de l'INAO pour délimiter géographiquement les appelations, déterminantes pour l'implantation d'une nouvelle vigne et constituent bien un élément important de la notion de terroir. Le relief, la nature des roches et la composition des sols peuvent influencer de manière déterminante le caractère des vins.

Jusqu'en 2007, je n'avais jamais vraiment essayé de comprendre....le déclic s'est produit lors de la visite de l'exposition "Vignobles et Géologie" mise sur pied par une équipe d'ingénieurs géologues de la faculté polytechnique de Mons sous la conduite du professeur Quinif....Merci Professeur!

La visite guidée bien menée par ce dernier a éveillé en moi l'envie d'en connaître davantage et je me suis mis lentement à bouquiner d'intéressants ouvrages.

Il faut d'abord souligner que l'on ne peut isoler la niche que représente la géologie viticole des connaissances globales de la géologie générale. La géologie viticole est à la géologie générale ce que l'histoire locale d'un village ou d'une ville est à l'histoire d'un pays.

Il faut d'abord donc bien comprendre et assimiler les notions de base telles que faille, bassin sédimentaire, terrasse fluviatile, socle ancien, érosion, etc... avant d'appréhender et comprendre la formation des sols viticoles.

Voilà quelques ouvrages de base intéressants et assez accessibles: 

"Les maxi fiches de géologie" aux Ed Dunod

Les différents ouvrages de la bibliothèque scientifique de Belin / Pour la science (Roches et paysages / Ce que disent les pierres / La terre...etc

"Le tour de France d'un géologue" de François Michel aux BRGM editions

Mais aussi les cours de la faculté de géologie de l'université de Liège qui sont disponibles sur le web à l'adresse suivante:

www2.ulg.ac.be/geolsed/

Ensuite viennent les ouvrages plus spécifiquement dédiés à la géologie viticole parmi lesquels je recommende:

"Vignobles et Géologie" de la faculté polytechnique de Mons qui est trés didactique, très accessible. 

http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpms/applicasciences/ETM/Expos/Documents/Livre_VIGNOBLES_ET_GEOLOGIE.pdf

www.umons.ac.be/applicasciences

 "Les terroirs du vin" de Jacques Fanet" aux éditions Hachette Pratique: un must pour l'amateur!

"Terre de vigne" et "Terre de France" de Charles Frankel, 2 ouvrages qui se lisent comme des romans.  

Quelques vidéos intéressantes....

http://www.svt-geologie-pour-les-nuls.videodeprof.fr/

http://video.coursgratuits.net/l-geologie.php

Conclusion:

A la question: "Géologie viticole....un amateur peut-il démystifier".....je répondrais:

  • Un évènement didactique tel l'exposition "Vignoble et Géologie" peut sans aucun doute constituer un élément déclencheur qui aide à éclaircir la notion et encourage à "pousser le bouchon" plus loin.

   Alors une idée...Pourquoi ne pas reconduire cette intéressante exposition en partenariat avec un salon du vin à dimension humaine comme par exemple "Le salon de la Revue du vin de France" à Bruxelles et/ou en partenariat avec la presse viticole...?? Rigolant

  • Néanmoins, ensuite il faut être sincère, cela demande une bonne dose d'intérêt, de passion et d'obstination car la géologie est une science d'abord, ardue mais grisante, et complexe tant son champ d'action est large car débordant sur les autres connaissances scientifiques...il faut donc s'accrocher! Langue tirée
N'hésitez pas à me transmettre vos commentaires.....

Les commentaires sont fermés.