face to face

  • La géologie des vignobles....un amateur peut-il démystifier?

    P1010708.JPG

     Calcaires urgoniens, depôts du myocène, schistes primaires de l'ordovicien, terrasses quaternaires et même..."argilo-calcaire" (...qu'on utilise à volo), voilà autant de termes qui n'ont pourtant rien d'abstrait mais qui restent totalement incompréhensibles, pour la majorité des passionnés du vin.

    Ces particularités géologiques sont pourtant déterminantes dans le choix de l'INAO pour délimiter géographiquement les appelations, déterminantes pour l'implantation d'une nouvelle vigne et constituent bien un élément important de la notion de terroir. Le relief, la nature des roches et la composition des sols peuvent influencer de manière déterminante le caractère des vins.

    Jusqu'en 2007, je n'avais jamais vraiment essayé de comprendre....le déclic s'est produit lors de la visite de l'exposition "Vignobles et Géologie" mise sur pied par une équipe d'ingénieurs géologues de la faculté polytechnique de Mons sous la conduite du professeur Quinif....Merci Professeur!

    La visite guidée bien menée par ce dernier a éveillé en moi l'envie d'en connaître davantage et je me suis mis lentement à bouquiner d'intéressants ouvrages.

    Il faut d'abord souligner que l'on ne peut isoler la niche que représente la géologie viticole des connaissances globales de la géologie générale. La géologie viticole est à la géologie générale ce que l'histoire locale d'un village ou d'une ville est à l'histoire d'un pays.

    Il faut d'abord donc bien comprendre et assimiler les notions de base telles que faille, bassin sédimentaire, terrasse fluviatile, socle ancien, érosion, etc... avant d'appréhender et comprendre la formation des sols viticoles.

    Voilà quelques ouvrages de base intéressants et assez accessibles: 

    "Les maxi fiches de géologie" aux Ed Dunod

    Les différents ouvrages de la bibliothèque scientifique de Belin / Pour la science (Roches et paysages / Ce que disent les pierres / La terre...etc

    "Le tour de France d'un géologue" de François Michel aux BRGM editions

    Mais aussi les cours de la faculté de géologie de l'université de Liège qui sont disponibles sur le web à l'adresse suivante:

    www2.ulg.ac.be/geolsed/

    Ensuite viennent les ouvrages plus spécifiquement dédiés à la géologie viticole parmi lesquels je recommende:

    "Vignobles et Géologie" de la faculté polytechnique de Mons qui est trés didactique, très accessible. 

    http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpms/applicasciences/ETM/Expos/Documents/Livre_VIGNOBLES_ET_GEOLOGIE.pdf

    www.umons.ac.be/applicasciences

     "Les terroirs du vin" de Jacques Fanet" aux éditions Hachette Pratique: un must pour l'amateur!

    "Terre de vigne" et "Terre de France" de Charles Frankel, 2 ouvrages qui se lisent comme des romans.  

    Quelques vidéos intéressantes....

    http://www.svt-geologie-pour-les-nuls.videodeprof.fr/

    http://video.coursgratuits.net/l-geologie.php

    Conclusion:

    A la question: "Géologie viticole....un amateur peut-il démystifier".....je répondrais:

    • Un évènement didactique tel l'exposition "Vignoble et Géologie" peut sans aucun doute constituer un élément déclencheur qui aide à éclaircir la notion et encourage à "pousser le bouchon" plus loin.

       Alors une idée...Pourquoi ne pas reconduire cette intéressante exposition en partenariat avec un salon du vin à dimension humaine comme par exemple "Le salon de la Revue du vin de France" à Bruxelles et/ou en partenariat avec la presse viticole...?? Rigolant

    • Néanmoins, ensuite il faut être sincère, cela demande une bonne dose d'intérêt, de passion et d'obstination car la géologie est une science d'abord, ardue mais grisante, et complexe tant son champ d'action est large car débordant sur les autres connaissances scientifiques...il faut donc s'accrocher! Langue tirée
    N'hésitez pas à me transmettre vos commentaires.....
  • Le vignoble du Piémont / Barolo & Friends Event Brussels Nov 13th 2012

    A l'initiative de Vinopress et du consortium "I Vini del Piemonte", une journée de promotion des vins et produits de bouche du Piémont était organisée le mercredi 13 novembre au Palais des Colonies de Tervuren.   

    Piedmont-Region-Wine-Map.mediumthumb.jpg

    Le Piémont, la plus occidentale des régions d’Italie, est un pays de cocagne gastronomique, entr’autre grâce à ses fromages, ses champignons dont les célèbres truffes blanches. La vigne également est omniprésente dans la contrée depuis des siècles. Les vignobles du Piémont dominent la plaine de la haute vallée du Pô, dans le cadre majestueux des Alpes, s’étendent et s’élargissent jusqu’aux rivages de la mer Adriatique.

    Le bassin du Pô est une vaste dépression qui s’est effondée en deux temps au moment de la formation des deux chaînes de montagnes: les Alpes italo-suisses et italo-autrichiennes au nord et la chaîne des Apennins au sud, moins imposante.

    Le climat du Piémont est intermédiaire entre le climat alpin (continental, sec et froid) et le climat méditéranéen, plus chaud en été avec des automnes souvent brumeux.

    Une quarantaine d'appellation se répartissent sur un territoire de 62 000 hectares. Terre de contraste, on y produit le Barolo l' un des grands vins de garde italiens mais également le Barbaresco, le dolcetto di dogliani, l'altalanga et l'Asti Spumante, léger effervescent sucré aux arômes de muscat.

    Le Piémont dispose du plus grand nombre de DOCG et DOC mais il n'y a pas de IGT.

    3 cépages principaux cohabitent sur les terroirs du piémontais : le nebbiolo, le dolcetto et le barbera. 

    Le nebbiolo dont le nom signifie brouillard (en référence à l'épaisse couche nuageuse qui recouvre souvent les collines de la région),est un cépage fin qui possède un parfum fruité comparable au pinot noir de bourgogne.

    Selon sa zone d'implantation, il est à l'origine du Barolo ou du Barbaresco qui sont issus exclusivement de ce cépage. Autres appellations possibles pour les vins issus de Nebbiolo hors de ces zones délimitées : Nebbiolo d'Alba, Nebbiolo Langhe. Assez capricieux, il est réservé aux parties hautes et moyennes des pentes bien exposées au sud et sud ouest; l'altitude et l'exposition,sont déterminantes pour la maturité du nebbiolo. Les parties basses sont réservées aux cépages rouges locaux et cépages blancs, et même les inévitables cépages internationaux (Chardonnay, Merlot, Cabernet).

    Le Dolcetto est un cépage peu acide et moyennement tannique, souple et fruité. Il n'est généralement pas élevé en fûts.

    Le Barbera donne des vins à la couleur profonde, au fruité expressif et séduisant, riches de texture et à la belle vivacité et aux tanins souples. Les vins peuvent être de très bon niveau et capables d'une garde de 10 ans...on le nomme parfois « le merlot d'Italie ».

    Ces deux derniers cépages donnent d'excellents résultats dans un style de vins plus faciles à boire.(DOC Dolcetto d'Alba ou Barbara d'Alba). L'assemblage des deux donne des vins classés en DOC Langhe Rosso. 

    Géologie :

    Les terrains issus de cet effondrement durant l'ère quaternaire sont constitués de molasses provenant de la désintégration des chaînes environnantes et qui ont rempli progressivement le bassin au fur et à mesure qu'il s'enfonçait. Ensuite au quaternaire, le Pô et ses affluents (le Tanaro) ont donné naisance à un réseau hydrographique au pouvoir érosif des formations tertiaires considérable. 

    A.  Le Barolo    

    Situé au sud-Ouest de la ville d'Alba, à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Turin, Barolo couvre aujourd'hui 1700 hectares répartis sur plusieurs communes, avec 130 producteurs différents (= 6 millions de bouteilles).

    Géologie :

    2 types de terrains de bassin sédimentaire:

    • Les terrains du quaternaire, argilo calcaires (sédiments calcaires et dépôts alluviaux) et sableux (poches de sables) donnent des vins aromatiques, souples et très fruités.
    • Les marnes plus compactes fournissent des vins plus structurés et tanniques avec des capacités de vieillissement plus importantes. 

    Viticulture et vinification
    Les rendements autorisés à Barolo sont de 56 hl/ha (soit 8000 kg de raisin à l'hectare), mais les producteurs soucieux de produire le meilleur raisin possible sont bien au-dessous de cette limite.

    Les tenants du style traditionnel (cuvaisons longues, pas d'égrappage, élevages de plus de 3 ans en vieux foudres) ont aujourd'hui presque disparu. Un style qualifié moderne l'a peu à peu emporté. Aujourd'hui, tout le monde égrappe. L'usage s'est répandu de chauffer les moûts, avant d'effectuer des fermentations à basse température, pour extraire plus de couleur et de parfums.  Les vins ont gagné en précocité, en amabilité, en séduction dans leur jeunesse.

    L'appellation simple garantit un élevage de 3 ans, dont 2 en fût de chêne ou de châtaignier; 
    la mention Riserva: 4 ans; et Riserva speciale: 5 ans. 

     Le barolo type ?...une robe rubis, avec parfois des reflets orangés. Des arômes de fruits (cerise,prune...), de violette, ou de réglisse, évoluant vers un bouquet complexe (rose, tabac, fumé...). Le Barolo accompagne bien les gibiers, truffes, champignons, et viandes goûteuses. 

     B. Le Barbaresco 

    Cépage : 100% Nebbiolo. Rendement maximum de la vigne: 52 hecto par Ha.

    Le Barbaresco, DOCG, est produit au nord-est d'Alba, autour de Barbaresco, Neive, et Treso, sur 680 Ha (= 2.5 millions de bouteilles). Quoiqu'issu du même cépage et élaboré dans des zones de production voisines du Barolo, le Barbaresco s'avère assez différent de son illustre rival. Relativement plus léger et tendre, mais encore tannique et concentré; les meilleurs sont complexes à souhait, avec un bouquet mûr de sous-bois, de réglisse, de fumée, et une saveur épicée persistante. 

    Vieillissement obligatoire sous bois : 2 ans en fûts de chêne ou de chataigner. La mention Riserva garantit 3 ans, et Riserva Speciale 4 ans. Ce sont des vins à attendre au minimum 4 ans, parfois 6 à 8, et qui peuvent être conservés 10 à 15 ans. 

    C. Dogliani

    Dogliani, et Dogliani Superiore sont produits dans le Langhe en utilisant uniquement le cépage Dolcetto. Les vins ont été reconnus comme DOCG en 2006. Pour bénéficier du statut DOCG, les vins doivent être vieillis pendant au moins un an. 

    Les Vins Dogliani se caractérisent par la cerise noire et le réglisse avec quelques notes de pruneaux et parfois d’amande àmère. La peau violette foncée des raisins Dolcetto contient des quantités élevées d’anthocyanes, ce qui nécessite seulement une courte macération pour produire un vin de couleur foncée.

    D. Alta Langa Metodo Classico

    Alta Langa, la colline la plus élevée de Langhe, est aussi le nom du vin effervescent produit par méthode traditionnelle dans le Piémont. 

    Les cépages utilisés sont le chardonnay et le pinot noir vendangés à la main. Le vieillissement en bouteilles doit durer au moins 30 mois en bouteilles ou au moins 3 ans pour obtenir la mention Riserva.

    E. Asti spumante

    L'Asti spumante (ou Asti) est un vin blanc effervescent doté d'une appellation DOCG depuis le 14 novembre 1977. Seuls ont droit à la DOCG les vins blancs récoltés à l'intérieur de l'aire de production définie par le décret.Le titre alcoométrique volumique total minimum est de 12 %, dont 7 % à 9,5 % d’alcool contenu dans le vin. Le vin mousseux contient encore du sucre.

    Ce que j'ai apprécié.....

     

    P1010622.JPG

    Altalanga 2008 DOCG Cuvée 36 Gancia. Cuvée  produite uniquement pendant les meilleures années, qui révèle un nez racé avec des notes toastées et graphitées. La bouche affiche la même complexité, un beau bouquet d'arômes d'élevage et de fines notes fumées.Sourire

    Barolo 2007 Le Strette Novello 

    P1010629.JPG

    Le nez révèle des notes chaudes, crémeuses et un bouquet fin de fleurs sèchées. L'attaque en bouche révèle une matière ronde, complèxe avec des notes de liqueur de noix et une certaine sucrosité. La finale affiche des tanins soyeux aux grains fins et légèrement suaves Sourire

    Moscati d'Asti 2011 de Grasso Fratelli (Treiso) qui est une véritable petite bombe rafraîchissante et tonique d'écumes d'arômes muscat (5 grs de sucres résiduels)Sourire

     P1010637.JPG


    Dogliani Superiore "Cavagné" DOCG 2010 de Azienda Agricola La Fusina à Dogliani 

    P1010683.JPG

    Le nez révèle des arômes floraux (violette) et de fruits rouges type cerise griotte avec des séquences épicées et de bourgeons. L'attaque en bouche est équilibré, révèlant une matière assez puissante bien mûre avec une forte sensation fruitée immédiate (mûre, cerise griotte confite). La trame tannique est faite de tanins charpentés mais très mûrs et fruités. La finale est fraîche et perdure sur la matière croquante et juteuse. Laisser en cave 2-3 ans pour arrondir les tanins.Rigolant

    Barbera d'Alba "La Castella" DOC 2008 La Fusina

    P1010647.JPG

    Le nez révèle de beaux arômes fruités avec des notes épicées.

    L'attaque en bouche est complexe, fruitée,florale et épicée. La structure est faite de tanins charpentés, fruités et non austères.Rigolant

    Dogliani Superiore Maioli DOCG 2010 Annamaria Abbona (Farigliano)

     P1010638.JPG

    Le nez révèle des senteurs fruités pleines de finesse. L'attaque en bouche révèle une matière fruitée puissante, charpentée  de tanins solides mais témoignant d'une vendange récoltée à parfaite maturité.Rigolant

    Langhe Rosso Cado DOC 2008 Annamaria Abbona 

    Ce vin au nez de kirsch révèle une bouche ronde, gourmande, concentrée avec une certaine sucrosité qui ponctue son côté très séduisant. Rigolant

     

    P1010645.JPG

    Annamaria Abbona proposait des vins d' une très belle expression respectueuse du fruit.


    www.baroloevent.com


  • Le salon de la Revue du Vin de France de Bruxelles 2012...ce qui m'a fait vibrer...

    Domaine de la Taille aux Loups à Montlouis-sur-Loire 

    P1010610.JPG

    Jacky Blot et son épouse présentent une gamme de vins époustouflante de pureté, une perfection d'expression savoureuse du chenin, une précision de vinification qui laisse pantois et un blanc effervescent qui relègue au rancard pas mal de champagnes. Ouah! 

     

     

     

     

    Le "Rollier" rosé du château de la Martinette à Lorgues en Provence 

    P1010611.JPG

    Ce rosé à la robe saumonée élevé sur lies étonne par sa complèxité, son ampleur équilibrée par une belle élégance, une fraîcheur et une palette aromatique pleine d'allonge. Un rosé de gastronomie et oui....Un des meilleurs rosés jamais goûté!   www.chateaulamartinette.com

    Domaine Jean Féry à Echevronne en Bourgogne

     

    P1010612.JPG

    J'ai beaucoup aimé le style de vinification portée sur la pureté du fruit exprimant la juste maturité  du raisin, avec un élevage sans fioritures inutiles et une juste extraction des tanins.Rigolant

    Domaine de Beyssac à Marmande

    P1010613.JPG

    Trois vins authentiques sincères reflètant l'expression de leur terroir, vinifiés sur le fruit, croquants, charpentés certes mais de tanins mûrs et non austères avec une sympathique touche végétale printanière. Sourire

    Chateau Altimar à Pomerol et Lalande-de-Pomerol

    C'est en 2009 que Martial Junquas, issu d'une famille de vignerons depuis 5 générations, a créé Chateau Altimar en achetant 1.5Ha sur Pomerol et 4.5Ha sur Lalande. 

    P1010615.JPG

    Le Lalande 2010 offre un nez de baies noires et d'épices. L'attaque en bouche est ronde et équilibrée et révèle ensuite un bouquet complexe de notes chaudes toastées et finement boisées.

    La Pomerol 2010 offre un nez de baies noires et de notes terreuses. La bouche est concentrée, chaude, poivrée, épicée et truffée. Rigolant

    Mais aussi.....

    Château Tour de Pez 2010, Cru Bourgeois de St Estèphe

    Pour ces vins droits, avec un fruit d'une belle pureté signe d'une vendange à juste mûrissement et une vinification sans trop de fioritures qui privilégie l'expression du fruit. Assurémment, un des meilleurs bourgeois de l'appelation!Rigolant...et Super rapport qualité/prix (en vente chez Cora à 16€!!)

    Domaine Galetis 

    qui propose toute une gamme de vins de pays d'Oc journaliers super bien faits, flatteurs et plein de pureté et qui reflètent le savoir-faire technique. En ventes au "Chemin des vignes" à Uccle.Sourire

    Les Champagne de Vincent Couche en Côtes de Bar

    Une sacré gamme d'une finesse et d'une pureté extraordinaires....et les commentaires de Vincent qui valent le déplacement! Rigolant

    Château Vivonne à Bandol

    qui propose un Bandol rouge bien dans la tradition (cuvaison longue et élevage de 18 mois en barriques) dense et structuré, fait pour la garde. Sourire Millésimes disponibles depuis 1979.....voir le site www.vivonne.com

     


  • Le salon des vignerons indépendants de Lille 2012

    Le salon des vignerons indépendants de Lille est un excellent rendez-vous du vin qui vous donne l'opportunité de rencontrer d'excellents viticulteurs!

    Salons des vins des vignerons indépendants

    Juste quelques recommendations, mais comme je ne connais pas tout...je suis sûr que la liste n'est pas exhaustive.

     

    Appelations/ Région Nom du domaine Allée  
           
    Alsace Hering C14  
           
    Bourgogne Dom Magnien A36 Morey St Denis
      Dom Bouvier D17 Fixin,Gevrey Ch
      Dom Nudant G30 Nuits St georges
           
    Chablis Dom JCl Bessin J44  
           
    Cahors Clos Triguedina B7  
           
    Champagne René Geoffroy G32  
           
    Chateauneuf du Pâpe Ch de la Gardine (+ Lirac +…) D24  
      Dom des Fines Roches G33  
      Dom de Beaurenard C43  
      Dom Font de Michelle J33  
      Dom Usseglio A24  
    Chinon Dom de Pallus C28  
           
    Corse Dom Leccia H20 Patrimonio blanc
           
    Collioure Dom de la Tour Vieille A43 Colioure ordinaire
           
    Côteau du layon Dom des Forges C53  
      Dom Cady A49  
           
    Côte du Rhône Village Dom Saladin H36  
      Dom de Grangeneuve  J6 Vieilles Vignes AOC Grignan
           
    Gigondas/Vacqueyras Ch Raspail D49 Aussi le Viognier 
           
    Jurançon Dom Cauhapé C27  
           
    Languedoc Dom de l'Engarran H32 A ne pas rater!
      (y aller de ma part!!)   Une super gamme
           
    Lalande de Pomerol Ch Haut Goujon G36  
      Ch Tournefeuille J10  
      Ch Belles Graves  E8  
      Ch Roquebrunne J50  
           
    Madiran Ch d'Aydie D51  
           
    Roussillon Dom Gardies C4 Superbes vins!
      Dom Piquemal A18  
           
    Loire Dom Rouzé B35 Quincy
           
    St Joseph Dom de Champal A38  
    (+ viognier)      
    Blaye Ch Dubraud A1 Superbe "Grand Vin blanc"
           
  • Quelques perles goûtées à la dégustation de l'Union des Grands Crus de Bordeaux

    du côté de POMEROL.....

    Château Clinet 

    8.64Ha sur veilles graves mêlées d'argile et sous-sol riche en crasse de fer / 87% merlot +10% CS +3% CF / 18-20 mois Barriques neuves 60%

     

    P1010577.JPG

    Un superbe nez fait de notes chaudes de cerise griotte bien mûre et de fines notes boisées.

    L'attaque en bouche révèle une matière riche, enveloppée sur un fruité magistral de pureté et de gourmandise. La structure est faite d'une trame tannique enrobée, de tanins mûrs et fruités. Trop bon! 

    Château Gazin

    24 Ha sur sol argilo-graveleux, graves günziennes / 90% merlot, 7% CS et 3%CF / 18 mois en barriques neuves à 50% 

    P1010576.JPG

    Ce vin à la robe sombre affiche un nez sur la cerise avec des notes de cèdre et une fine touche végétale printanière. 

    L'attaque en bouche offre une matière concentrée, pulpeuse sur un fruité net et précis. La structure est faite de tanins enrobés qui laissent une impression globale de rondeur et qui flate déjà le palais tout en laissant présager un beau potentiel de garde. Rigolant

    Château Beauregard

    17 Ha sur graves argileuses, sables et graviers / 701% merlot 30% CF / 18 à 20 mois de barriques neuves à 60%

     

    P1010578.JPG

    Le nez semble encore assez réservé, on entrevoit des notes plutôt boisées.

    L'attaque en bouche révèle une matière puissante, concentrée, nette avec une structure tannique sérrée. L'ensemble est encore assez fermé mais la constitution précise nous laisse présager un gros potentiel de bonification. Rigolant

    Château La Cabanne

    10Ha sur argilo graveleux avec sous-sol riche en crasse de fer / 92% merlot et 8% CF / 15 mois en barriques neuves à 60%

     

    P1010575.JPG

    Un nez crémeux et de coulis de cerise griotte.

    L'attaque en bouche révèle une matière riche, ronde, et déjà assez flatteuse. On y retrouve les mêmes arômes que l'olfactif. La milieu de bouche est concentré et pulpeux et la finale en toute en fraîcheur. La trame tannique est faite de tanins aux grains fins. Rigolant

    Château La Pointe

    22 Ha dispersés sur divers terroirs de Pomerol / 85% merlot + 15% CF / 12 mois en barriques neuves à 50% 

    P1010574.JPG

    Le nez est assez intense et rappele le cassis avec une note végétale noble. L'attaque en bouche révèle une matière fraîche, printanière, tendue et vive et on y retrouve la même impression fruitée que l'olfactif. Un ensemble friand et élégant. Sourire

     Château La Croix de Gay

    10 Ha sur argilio graveleux, sablo graveleux / 95% merlot et 5% CF / 18 mois en barriques neuves

     

    P1010573.JPG


    Le nez est marqué par de fines notes boisées et empyreumatiques sur un fond fruité. L'attaque en bouche est concentrée, puissante sur une trame tannique serrée. L'ensemble est sur le fruit supporté par une belle fraîcheur. Un beau vin de garde! Sourire

    Château Le Bon Pasteur

     

    P1010579.JPG

    Le nez révèle de fines notes de cèdre, de toasté, de notes boisées nobles.

    L'attaque en bouche révèle une matière fraîche, friande et finement boisée en milieu de bouche sur un fond de cerise du nord.Sourire 


     du côté de Pessac-Léognan....

    En blanc ...2 styles différents.....

    Château Carbonnieux 

    65% Sauvignon + 35% Sémillon sur graves profondes sur côteaux argileux / 10 mois en barriques neuves à 30%.

     

    P1010580.JPG

    Le nez affiche un bouquet fin floral, d'agrumes, de notes toastées ensuite.

    L'attaque en bouche révèle une matière d'une grande élégance, fraîche, ciselée, minérale d'une grande pureté et d'une belle vivacité. En milieu de bouche, la rondeur apparaît et on retrouve les mêmes arômes que l'olfactif avec aussi des notes de fruits exotiques. Superbe! 

    Ch Carbonnieux blanc est en vente sur commande à Colruyt Grands vins an 37.5 cl au prix de 15€

    Est (ou était ?) aussi en vente dans les Auchan au prix de 23.45€.

    Château Pape Clément

    40% sauvignon + 35% sémillon + 16% sauvignon gris+ 9% muscadelle sur une nappe de graves pyrénéennes   / 15 mois élevage en barriques 

     

    P1010582.JPG


    Le nez est intense sur des notes grillées et toastées.

    L'attaque en bouche révèle d'emblée une matière concentrée, puissante balancée par une belle harmonie d'ensemble et  une agréable fraîcheur. Les arômes d'élevage sont encore dominants et la longueur en bouche est impressionnante. 


     En rouge.....

    Château Pâpe Clément

    50% cabernet sauvignon + 45% merlot + 3% petit verdot + 2% CF / 18 à 20 mois en barriques.

     

    P1010581.JPG

    Le nez est de fruits rouges bien mûrs témoignant d'une vendange en pleine maturité.

    L'attaque en bouche révèle une matière hyperconcentrée, puissante sur un fruité d'une pureté sans concession. La structure est faite d'une trame tannique charpentée, de tanins puissants et serrés mais très mûrs et enrobés. Quelle mâche et quelle superbe potentialité de garde! 

     

    du côté du Médoc....


    Château Cos Labory St Estèphe

    18 Ha de 60% Cabernet sauvignon sur graves günzuniennes + 35% merlot + 5% CF sur graves günzuniennes / 18 mois en barriques neuves à 50%

    Ce vin à la robe concentrée, sombre offre un nez droit sur le fruit avec une fraîche note végétale  séveuse. 

    P1010583.JPG

    L'attaque en bouche révèle une matière puissante, concentrée avec une trame tannique de tanins serrés. L'ensemble est d'une grande netteté, d'une grande pureté sur un fruit séveux avec des notes boisées et empyreumatiques sur la réserve. Superbe surtout quand on sait que c'est un grand clu classé encore d'un très bon rapport qualité Prix! 

    Château Cos Labory 2009 est en vente sur commande à Colruyt Grands vins au prix de 31€.

    Château Cos labory est (était?) en vente durant les foires au vin d'Auchan au prix de 30€



    Salon de la Revue du Vin de France à Bruxelles les 10 et 11 novembre àTours et taxis

    http://www.larvf.com/,salon-rvf-bruxelles-3eme-edition,12857,4247116.asp

    RVF Bruxls.jpg

    bxl_660_325.jpg

     


  • Eloge de 3 "Grands Crus Classés"de St-Emilion sur 2009 et 2010....

    On l'habitude de dire que la perfection n'est pas de ce monde et pourtant en goûtant les vins des millésimes 2009 et 2010 de 3 châteaux "Grand crus classés" de St Emilion, j'ai eu l'impression que le " monde parfait fait vin" à St-Emilion pouvait exister...!! 

    Plateau calcaire.jpg

    D'accord, on est sur les meilleurs terroirs de St-Emilion: le plateau calcaire et la côte. Alors rappelons les bienfaits naturels de ce terroir d'exception:

     Les sols sont argilo calcaires de faible profondeur (- de 1 m), sur une roche calcaire (origine marine fossilifère, plus ou moins dur et présentant une certaine hétérogénité)discontinue par endroit et non colonisée par les racines.

    « Le régime hydrique est très régulier, le plateau calcaire permet de produire des raisins dont les caractéristiques varient peu d’une année à l’autre » (Pr Glories de la faculté d’œnologie de Bordeaux). L’eau présente dans le calcaire à astéries participe activement à l’alimentation de la vigne par le biais de remontées capillaires.

    Ensuite en discutant avec les 3 maîtres d'oeuvre de ces 3 châteaux, on retrouve un certain langage commun, une même vision, le même bon sens, la même philosophie et une certaine façon de faire technique fort proche.         

    Il s'agit des châteaux Guadet(*), Laroque et Fonplégade goûtés à Mégavino.

    Quels sont les traits de caractère communs à ces 3 compères:

    • Sur les 2009: La matière, la chair concentrée sur le fruits noirs mûrs, la puissance maîtrisée, des arômes nets, la structure faite d'une trame tannique de tanins mûrs, enrobés et fruités.

            Bref, une harmonie dans la puissance, un milieu de bouche riche sur un fruit pulpeux, une        précision aromatique parfaite et en finale, une perception tannique mûre et décallée.

            Dans la nuance, on peut trouver Guadet un rien plus juteux avec une certaine sucrosité,        plus flatteur; Laroque un rien plus toasté et plus vanillé; Fonplégade un rien plus puissant. 

    • Sur les 2010, les 3 cités reflètent les caractéristiques du millésime tout en gardant leur style respectif mais avec plus de charpente, plus de rigidité, plus de tension mais tout autant de netteté et de précision aromatique, des vins pour la garde.
            Vraiment, de la belle oeuvre..... 

    P1010548.JPG

    P1010550.JPG

    P1010545.JPG

    En guise de conclusion, on peut juste se poser les questions suivantes:
    • Est-il possible de faire mieux..??...On atteint déjà l'Excellence... ... donc pas sûr que l'on puisse faire beaucoup mieux!
    • Ne faisons pas la fine bouche...mais un même grand terroir + une même technique + un même souci de perfection au niveau de la vigne + un même cépage dominant + des hommes de valeur.... tous ces facteurs concordants ne conduisent ils pas à une certaine uniformité parmi l'élite ? 

    (*) Ch Guadet 2010 est en vente sur commande chez Colruyt Grands Vins au prix de 28.5€.