face to face

Domaine de Bournet, IGP côteaux de l'Ardèche

L'Ardèche, superbe région de vacance aux paysages sauvages n'a pas une grande notoriété viticole et pourtant on y trouve des petits domaines qui peuvent étonner par la qualité des vins qu'ils produisent. 

Tantôt situés dans les garrigues, tantôt sur des sols argilo calcaires caillouteux ou sur des sols d'érosion basaltique ou même sur des grès rouges décomposés du contrefort des Cévennes, les différents cépages trouvent dans ces différents terroirs l'opportunité de s'épanouir. 

C'est en 1993 que l'architecte belge Xavier de Bournet a le coup de foudre pour ce joli coin d'Ardèche, s'y installe et prend en main le domaine viticole. Ils restaureront l'ancienne bâtisse du XVIIème siècle et y moderniseront l'outil progressivement et enfin en  2012 le domaine sera labellisé "AB": agriculture biologique et vin Bio.

Voici une trilogie en rouge, blanc et rosé de ce beau domaine...... 

P1020563.JPG

Domaine de Bournet 2007 Cuvée Chris IGP Côteaux d'Ardèche

(Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah)

Dans ce beau nez élégant, on y décèle d'intéressantes notes épicées sur un fond de baies noires.

L'attaque en bouche révèle une matière souple, harmonieuse avec une présence aromatique boisée et épicée sur une base de fruits rouges bien mûrs. La trame tannique est faite de tanins fins avec une impression ténue d'amertume qui laisse présager que le vin peut encore bonifier.

Un beau vin élégant et flatteur qui devrait connaître son apogée vers 2015. Un parfait compagnon des BBQ d'été. Sourire

Domaine de Bournet Notre-Dame-Des-Songes 2011 Rosé

Un rosé vineux doté d'une belle matière avec ses arômes de petits fruits rouges sur une fraîcheur de bon aloi; finalement un rosé gastronomique. Sourire

Domaine de Bournet Cuvée Les Ambassadeurs Viognier 2009

Ce vin à la couleur paille développe un nez intense typique du cépage avec des notes précises de mangue, d'abricot agrémentées de séquences florales. 

L' attaque en bouche révèle une matière en parfait équilibre entre l'ampleur et la fraîcheur, au fruité bien présent livrant en rétro olfaction des arômes bien marqués de pêche mais aussi de citrus. Un beau blanc qui fera la part belle à un poisson en sauce ou sur une cuisine au curry par ex. Rigolant

Merci Luc ne m'avoir fait connaître ce beau domaine....




Les commentaires sont fermés.