face to face

12/11/2013

Oenotourisme dans la Loire...


La 3ème escapade oenotouristique du club oeno "la Moinette" de Tourpes a emmené sa trentaine de membres et leurs sympathisants en Touraine du 9 au 11 novembre.

Départ de Tourpes, rendez-vous chez notre  bienveillant ami Jean-Louis qui nous offre le petit-déj et la flûte de Champagne...de quoi, donner un élan des plus sympa à cette conviviale randonnée.

Objectif de la 1ère étape: Montlouis-Sur-Loire pour une dégustation chez l'un des plus connus et des plus dynamiques vignerons de la région à savoir Jacky Blot du domaine de la Taille aux Loups.

P1000648.JPG

Jacky est impatient de nous faire découvrir la cuvée suivante....?

Assurément un tout grand moment de ce voyage car on va à la rencontre d'un intarrissable professionnel au verbe juste, précis et rigoureux, visionnaire depuis ses débuts et qui a mis tous les atouts de son côté pour atteindre des cuvées aristocratiques de grande finesse aromatique, profondes grâce à des rendements faibles et marquées de l'empreinte de leur terroir.  

P1000647.JPG

Il se préparait à notre venue et nous a fait découvrir sa gamme complète de vins qui va de la surprenante cuvée effervescente "Triple Zéro", véritable vin qui a de la matière, du toasté et de la fraîcheur à sa cuvée du "Clos du Mosny", quintescence du grand chenin et d'un grand terroir qu'est ce clos emmuré, sorte de Clos Vougeot de Montlouis... mais en mieux, car ici on y a travaillé que les meilleures parcelles.Rigolant

Bref un parcours professionnel ambitieux et un infatiguable désir du dépassement du connu comme le souligne Bettane. 

Après cette magnifique dégustation, l'estomac aiguisé, nous terminerons la journée à "L'Aigle d'Or" table de qualité d'Azay-le-Rideau honorée dans les guides gastronomiques; Jean-Luc Fèvre nous avait préparé un menu de dégustation assorti d'une sélection de vins régionaux.

L'hôtel du Val de Loire, à Azay clôturera cette journée chargée, une maison très correcte d'un bon rapport qualité/prix où nous passerons 2 nuits douillettes.

Le dimanche matin, après un tout bon petit-déj, direction Restigné dans l'appelation Bourgueil et plus précisément vers le Domaine de la Chevalerie de la famille Caslot.

P1000663.JPG

D'abord, une balade dans les vignes avec Ludovic de "L'art de boire au bar de Loire" qui nous explique la complexité de l'interaction vigne-raisin-terroir-millésime. Des discussions animées mais cordiales s'en suivent autour d'un thème difficile à cerner par les pragmatiques que nous sommes, à savoir la biodynamie, qui semble être une des religions de demain de ce sympathique domaine d'un seul tenant des hauteurs de Restigné.  

P1000674.JPG

Bonne surprise, Pierre Caslot nous rejoint dans sa cave de tuffeau, une des plus belles du val de Loire. Ses rires communicateurs résonneront dans cette cathédrale souterraine à l'ambiance magique qui a fourni jadis les jolies pierres calcaires pour la construction des édifices prestigieux que l'on connait.

P1000681.JPG

 Pierre avec sa truculence et sa bonne humeur légendaires va nous faire parcourir sa gamme de vins en les associant à des mets, le Pas Muleau qui par son fruit se boit sur des rillettes, ensuite les Busardières sur un parmentier de canard truffé, bref un parcours des vins de la Chevallerie associés aux plats savoureux de la gastronomie française de terroir.  

P1000684.JPG

Le tuffeau à fleur de peau du terroir de la Chevalerie... 

Cette journée de bourgueillothérapie se poursuivra par un déjeûner au "Bar de la Promenade" à Bourgueil, étape incontournable, un autre superbe moment pour les breugheliens que nous sommes. Rillettes de lapins, tranche de terrine maison, rillons, tarte salée aux lardons et pour terminer tarte chaude aux pommes flambée au calva..le tout arrosé de la cuvée Coteau du domaine du Rouchouard de Bourgueil....tel était le menu du "casse-croûte laboureur" habilement préparé par Sylvie et Ludovic.

P1000685.JPG

Echaudé par la bonne ambiance et la convivialité du lieu, un noyau de "gembloutois des sixties" entamera quelques classiques du "petit bitu" mais il conviendra de constater que l'oxydation des neurones a bien fait son œuvre... (la sollicitation intelectuelle ne devrait pas être la seule cause....!),.... Jean-Louis devra faire appel à sa tablette pour retrouver l'entièreté des refrains des petites chansonnettes grivoises (Les filles de Camaret, Jeanneton prend sa faucille...etc)....

P1000695.JPG

      

P1000704.JPG


La journée du 2ème jour se poursuivra par une visite libre du splendide château d'Azay-le-Rideau et de son parc qui permettra aux oenotouristes de faire un break avant le dîner qui se déroulera encore à l'Aigle d'Or.  

P1000706.JPG 

Lundi matin, direction Blois et son château, célèbre demeure des rois de France et plus particulièrement de François 1er et de Catherine de Médicis. Une visite guidée nous permettra d'apprécier les facettes de quelques pages parfois croustillantes de l'histoire de France. 

P1000719.JPG

Le WE ligérien se terminera par le restaurant "Le Castelet" dans le "Vieux Blois". Gérard Lhomoy nous avait réservé le restaurant et avait concocté un menu terroir de qualité: rillettes de porc fermier aux noisettes équilibrées et savoureuses; cuisse de canette au miel de Sologne et épices douces cuite justement ...de quoi  terminer sur un mode gourmand ce beau WE dans cette superbe région dont on ne se lassera jamais....!!   

P1000725.JPG

Merci également à Fermontours de kain pour tous les services rendus, avant et au cours de ce voyage, et a donc participé au succès de cette escapade en Loire!!

 

 

  

 

Commentaires

Merci de nous faire partager cette expérience.
J'ai vu que sur un site de vin, on proposait des activités œnologiques, à savoir des séances de dégustations, des portes ouvertes ou encore des randonnées

Écrit par : mon vigneron | 12/03/2014

Écrire un commentaire