face to face

Le Genièvre de Houlle, un produit de tradition du nord qui se fait lentement....

 

P1000987 (Copier).JPG

Sur les bords de la Houlle, dans un paisible petit village du Pas-de-Calais du même nom, la distillerie Persyn une des dernières distilleries de genièvre de France coule des jours paisibles depuis plusieurs générations.

Allons-y pour la visite...

L'aventure commence par le mélange des ingrédients de base issus des riches limons de Flandre et du Pas-de-Calais à savoir: le seigle, l'avoine, et l'orge malté .

P1000969 (Copier).JPG

Une fois le mélange réalisé, il est aussitôt broyé en farine. 

P1000966.JPG

Etape suivante, le brassage pendant 3 heures et la mise en ébullition de la farine de façon à transformer l'amidon des céréales en sucres fermentiscibles.

P1000971 (Copier).JPG

Ensuite vient la phase de fermentation de 3 jours où l'on ajoute la levure au brassin; le moût titrera 3° d'alcool en fin de fermentation.

 

P1000972.JPG

L'étape suivante sera d'abord la macération d'une infusette de baies de génévrier au moût fermenté et ensuite vient la fameuse phase de distillation qui se déroulera en 3 étapes dans 2 alambics séculaires: on obtient un distillat de 18° après la seconde étape et enfin la 3ème étape délivrera le degré désiré.

 

P1000981 (Copier).JPG

P1000978.JPG

Et enfin, l'étape d'élevage qui durera le temps qu'il faudra....!!

P1000985 (Copier).JPG

Un séjour de plus d'un an en foudres de chêne pour les premières qualités de genièvre ou un séjour beaucoup plus long en barriques bourguignonnes, voire en barriques neuves pour les genièvres haut de gamme.

L'assemblage sera réalisé par Monsieur Persyn himself! 

P1000984 (Copier).JPG

On l'aura compris, la fabrication de ces genièvres de terroir et de tradition se déroule lentement, très lentement, avec la patience de la longueur du temps qui s'égrenne, et en attendant inlassablement les nombreux carillons suivants que chanteront encore longtemps les séculaires beffrois du nord..... 

http://www.genievredehoulle.com/francais

Commentaires

  • Super article que tu as fais là ; bel exercice de recherche merci!

Les commentaires sont fermés.