face to face

Le lycée viticole d'Avize et les champagnes Sanger

P1010183 (Copier).JPG

J'ai une affection particulière pour les lycées viticoles car ce sont les creusets où se forment les artisans de la vigne, les forces vives du futur de la viticulture.

Chaque année, je les rencontre au salon de l'agriculture de Paris, je peux apprécier leur côté pétillant, dynamique mais aussi les cadres dirigeants du lycée qui ont une vision précise du Champagne du futur et c'est avec un réel plaisir que nous partageons quelques coupes des produits de la gamme Sanger.

Les formations que le lycée assure sont diverses:

  • Bac Le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole option Vigne et Vin 
  • Baccalauréat orienté sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
  • Le BTS Agricole Technico-commmercial des Vins et Spiritueux
  • BTS Agricole Viticulture Œnologie
  • Licence Pro Commercialisation à l’international des Vins et Spiritueux
  • Licence Professionnelle Agroressources et Environnement, spécialisation Viticulture-Environnement.
  • Licence Professionnelle Agroressources et Environnement, spécialisation Transformation et Valorisation des Agroressources. 

Toutes ces formations correspondent à l'évolution des techniques viticoles et oenologiques mais aussi s'inscrivent dans un environnement mondial qu'il convient d'appréhender avec réalisme.

P1010181 (Copier).JPG

Les Champagnes Sanger 

La naissance des Champagne Sanger s’est déroulée dans un environnement tout particulier : celui de la transmission et du partage d’un savoir-faire champenois entre professionnels, enseignants et apprenants, au sein du Lycée de Viticulture d’Avize. Ainsi, depuis 1952, les élèves d’Avize Viti Campus élaborent les champagnes Sanger avec leur vhef de cave.

Ils ont la particularité d’être élaborés par la coopérative des anciens élèves du lycée viticole d’Avize, qui forme les futurs vignerons champenois (et représente 75 % des diplômés du monde viticole champenois). 
Aux dix hectares de vignes exploitées sur la Côte des Blancs par le lycée (uniquement en terroirs classés « Grand Cru ») s’ajoutent les raisins livrés par quelque 80 anciens élèves devenus producteurs. Au total, les champagnes Sanger disposent ainsi d’une vaste production issue de 35 terroirs parmi les plus prestigieux de la Champagne.

P1010180 (Copier).JPG

Une gamme que je trouve particulièrement homogène, avec une vinification d'une belle précision, bref un savoir-faire manifeste, et que l'on peut résumer en quelques mots: finesse de bulle, netteté, vinosité, tension, légèreté....on a l'impression de pouvoir en boire toute la nuit  

Composé de l’assemblage traditionnel champenois (un tiers des trois cépages), la cuvée Brut est la « cuvée type » de la cave du lycée viticole d’Avize.

Le champagne rosé, se présente sous une séduisante robe saumonée. Très aromatique, le nez est marqué par l’intensité du fruit rouge (fraise, framboise).

Le champagne Grand Cru de la Côte des Blancs est un modèle de finesse et d’élégance. Son bouquet d’agrumes intense associe fraîcheur et minéralité et ouvre sur un palais équilibré, aux arômes à la fois citronnés et briochés.

Commentaires

  • On arrive à de beaux métiers en suivants ces formations.

Les commentaires sont fermés.