face to face

  • Le Domaine de Cadables en Languedoc

    Si vous demandez au couple  Christine et Bernard Isarn le métier qu'ils exercent , ils vous répondront "Potier Vigneron".

    En effet dans une première vie, en 1994 ces enfants du pays de Béziers, céramistes, s'envolent pour l'Ile de Beauté pas loin d'Ajaccio pour y exercer leur art.

    Et ça marche, leur artisanat connait un succès immédiat mais après 10 ans passés en Corse la routine les rattrape peu à peu; ils commencent à avoir le mal du pays languedocien et rêvent ensemble d'un mas en pleine nature avec plein de terres autour.  

    Après moultes recherches...ça y est, en 2004, le rêve devient réalité, ils achètent   "Le Domaine de Cadables" à Gabian 25 Km au nord de Béziers, 30 hactares de terrain dont 7 de vignes sur un vieux sol de décomposition argilo-calcaire  basaltique. 

    Enfin, ils peuvent embrasser leur vraie vie, celle du contact quotidien avec cette terre de vignes, cette vie certes rude confrontée aux aléas de la nature, faite de journées éreintantes sous le soleil occitan mais tellement riche en émotions, en créativité et en liberté.   

    Aujourd'hui, 10 ans plus tard, à force de labeur et de passion, leur domaine prend de l'allure.

    Bernard a bien cerné toutes les facettes de son métier: il sait qu'il doit être avant tout dans sa vigne quand il le faut mais il aime aussi le contact avec ceux qui boivent son vin et aime diffuser la bonne parole à tout vent . Quand l'occasion se présente, il saute à Paris et aime aussi monter en Belgique à la rencontre de nouveaux clients potentiels mais aussi pour y retrouver des amis du vin.  

     Dégustation des vins du Domaine de Cadables....

    Blanc 2012  Cépages Terret et Carignan blanc

     

    P1020832.JPG

     

    Le nez se révèle fin et délicat; des senteurs florales et des notes de fruits à chair blanche.

    La bouche d'emblée débouche sur une minéralité et une fraîcheur surprenantes pour un vin si sudiste. Des arômes de citrus mais aussi d'herbes aromatiques (anis, menthe sauvage). La finale se prolonge encore une fois sur la minéralité et donne envie d'en reprendre..., d'autant plus que le degré d'alcool le permet. J'aime sur les poissons grillés ou les crustacés! Rigolant

    Chemin à l'envers 2012    Cépages Syrah, Grenache, Carignan

     

    P1020837.JPG

     

    Le nez est élégant révèlant de fines notes grillées, épicées (garrigue et maquis), réglissées sur un fond de fruits noirs et rouges.

    La bouche est d'emblée généreuse, ronde témoin d'une vendange cueillie à la juste maturité mais harmonieuse dans ses constituants. Le régistre aromatique est la résultante des 3 cépages: des fruits noirs, de cerise et de pruneau à l'alcool.

    Un ensemble gourmand bien construit à la trame tannique enrobée. On peut le boire sur son fruit ou on l'attend quelques années, la concentration le permet. Rigolant

    Champ de Pierres 2012 Carignan 90% Syrah 10%

     

    P1020836.JPG

     

    Le nez est intense, se mêlent des fruits très murs légèrement compotés, des notes de réglisse, de graphite avec un côté pierre à fusil.

    En bouche, on retrouve les fruits très murs avec une dominante de cerise griotte à l'alccol, de liqueur de mûre, la myrtille et le pruneau. C'est concentré et gourmand.    Les tanins sont enrobés, très mûrs eux aussi, ils laissent un bel espace de bonification vu la concentration globale. L'arrière bouche est sur le même régistre aromatique. Sourire

    Rosé 2013

     

    P1020834.JPG

     

    Le nez révèle une belle délicatesse faite d'arômes de groseille, de cerise du nord mais aussi des séquences d'herbes aromatiques et de garrigue.

    La bouche révèle un rosé de matière, néanmoins bien harmonieux et équilibré....  davantage de gastronomie plutôt que d'apéritif.  Rigolant  

     Conclusion: ..."Du bel ouvrage"!