face to face

La technique de dégustation du vin

  • La technique de dégustation du vin

       

    Il y a longtemps que le vin a perdu son rôle de simple boisson pour accéder au statut de produit gastronomique et de plaisir. C’est en plus, un produit culturel que l’on aime partager et sur lequel on aime discuter car il y a tant de choses à dire.

     

    Il n’ y a pas de don du ciel pour devenir un bon dégustateur….il suffit d’apprendre à se servir du nez et de la bouche pour décrypter les diverses sensations sensorielles présentes dans nos aliments et essayer de relier toutes ces sensations à un certain vocabulaire.

     

    La dégustation est à la fois un art, une science et un plaisir.

    C’est un art parce qu’elle apprend à saisir, à identifier des sensations et les décrire. La technique de la dégustation apprend à acquérir l’indépendance psychologique qui soustrait le dégustateur à l’influence des suggestions extérieures.

    La dégustation est une science parce que c’est une démarche structurée et concrète qui s’appuye sur les connaissances de l’œnologie.

    Mais in fine, la dégustation est le plus souvent une inlassable source de plaisir, de partage et de communication.

     

    Pout progresser rapidement dans l’art de la dégustation, j’ai développé une méthode qui reprend de façon structurée tous les attributs relatifs à la description sensorielle détaillée du vin. Cette démarche analytique va nous aider à séparer, ordonner et identifier les impressions dominantes d’abord, les détails olfactifs et aromatiques ensuite.

     

    Ouvrez le document Excel ci joint, exercez vous à utiliser cette grille chaque fois que vous découvrez un vin à la maison. Un jour viendra où vous n’aurez plus besoin de cet aide mémoire pour décrire le vin….tous les attributs sensoriels vous viendront naturellement à l’esprit.

    Analyse Descriptive du vin.xls

     

      

    Et si vous voulez en savoir plus, lisez le fascicule en word ci-joint.

    Technique de dégustation du vin.doc

     

    …et encore plus, je vous recommande les ouvrages suivants :

    la-degustation-gd-9782012376823-G[1].jpgliv0200[1].jpg